Qu'est-ce qu'une mesure d'amélioration de l'habitat?
Les personnes en fauteuil roulant, utilisant un déambulateur ou souffrant d'autres handicaps physiques doivent faire face à de nombreuses difficultés. Les escaliers, les portes trop étroites et les salles de bains standard peuvent ainsi devenir un défi quotidien. Il est alors nécessaire de réaménager son logement à l'aide de mesures d'amélioration de l'habitat.
Il s'agit notamment de petites et grandes adaptations du logement, ainsi que de transformations complètes qui permettent ou facilitent les soins à domicile. Elles sont également considérées comme des mesures d'amélioration de l'habitat lorsqu'elles favorisent l'autonomie des personnes à mobilité réduite.
Grâce à ces mesures, les personnes concernées sont moins dépendantes de l'aide extérieure et bénéficient d'une meilleure qualité de vie. La caisse d'assurance dépendance soutient ce projet sous certaines conditions. Pour plus de détails, il est préférable de contacter directement ton assurance dépendance.
Subventions pour l'adaptation du logement
Pour bénéficier d'une subvention pour des mesures d'amélioration de l'habitat, il faut disposer d'un degré de dépendance reconnu. De plus, toutes les mesures doivent viser à faciliter les soins à domicile et à favoriser l'autonomie de la personne concernée. Si toutes les conditions sont remplies, une demande peut être déposée auprès de la caisse nationale de santé. Tu obtiendras les informations détaillées auprès de ton assurance dépendance.
L'assurance dépendance soutient généralement les mesures qui impliquent des modifications importantes du bâtiment, telles que l'installation d'une rampe d'accès pour fauteuils roulants, d'un monte-escalier ou l'élargissement de couloirs et de portes trop étroits, ainsi que l'aménagement d'une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite. En outre, l'assurance dépendance prend en charge les meubles qui facilitent les soins, tels qu'un lit réglable en hauteur ou des aides techniques, telles que des détecteurs de mouvement, des interphones, etc. Tu trouveras d'autres exemples dans le chapitre
La condition préalable à l'octroi d'une subvention est un degré de dépendance reconnu. Il est indispensable de le faire déterminer au préalable. Réfléchis ensuite aux mesures nécessaires pour garantir les soins à domicile.
Planifie ton projet et demande un devis. Tu devras éventuellement le joindre à ta demande de subvention pour des mesures d'amélioration de l'habitat auprès de la caisse nationale de santé. Le cas échéant, la nécessité des mesures prévues doit être préalablement confirmée par l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance.
Si tu as des questions concernant la demande ou si tu as besoin d'aide, tu peux t'adresser directement à ton assurance dépendance ou te rendre dans un centre de conseil en matière de logement.
Outre l'aide financière de la caisse d'assurance dépendance, il existe d'autres aides financières pour un logement accessible. Renseigne-toi auprès de ton service local d'aide au logement ou auprès du guichet unique pour les aides au logement.
Mesures d'amélioration de l'habitat: exemples
Nous avons répertorié ici quelques exemples de mesures d'amélioration de l'habitat qui peuvent, sous certaines conditions (voir chapitre
- Adaptation de la répartition des pièces ou changement d'étage
- Installation d'interrupteurs, de prises électriques, de boîtes aux lettres, etc. à hauteur accessible
- Installation de barres lumineuses/capteurs de lumière ou détecteurs de mouvement, par exemple dans le couloir pour se rendre aux toilettes la nuit
- Installation d'aides à l'orientation et de marquages
- Équipement antidérapant des sols et des escaliers
- Installation de garde-corps ou de mains courantes des deux côtés des escaliers
- Réduction des seuils de porte
- Équipement ultérieur de poignées de porte ou installation d'un interphone
- Élargissement des portes et des couloirs
- Modifier le sens d'ouverture des portes ou installer des systèmes de commande et d'entraînement (gâches électriques) pour les portes
- Construire une rampe d'accès pour fauteuils roulants, installer un monte-escalier, un élévateur ou un ascenseur
- Installer une douche accessible, une baignoire avec porte ou des toilettes surélevées
- Installer une aide pour entrer dans la baignoire/un élévateur de baignoire
- Installer des poignées et des barres d'appui
- Acheter des meubles réglables en hauteur ou escamotables ou des équipements de salle de bains et de cuisine accessibles en fauteuil roulant
- Installer des appareils de chauffage électriques ou des systèmes de commande pour le chauffage et la climatisation
Adaptations du logement sans subvention
Toutes les mesures d'amélioration de l'habitat ne sont pas subventionnées par la caisse d'assurance dépendance. Il s'agit notamment des mesures qui améliorent uniquement le confort de l'habitat et ne facilitent pas les soins à domicile. Voici quelques exemples qui ne sont pas subventionnés:
- Travaux de rénovation généraux qui sont uniquement esthétiques (par exemple, sols et murs).
- Mobilier standard qui n'est pas adapté aux besoins des personnes dépendantes.
- L'achat d'appareils ménagers courants qui ne sont pas spécialement conçus pour les personnes dépendantes.
- Remplacement des installations de chauffage et d'eau chaude.
- Mesures visant à améliorer l'isolation acoustique ou thermique.
- Objets de luxe qui ne sont pas indispensables (spa, système Dolby Surround, home cinéma, etc.).
Carrelage antidérapant
Les sols mouillés peuvent être très glissants! C'est pourquoi le carrelage antidérapant est indispensable pour garantir l'accessibilité. C'est le seul moyen d'éviter au mieux les chutes et les glissades. Le carrelage antidérapant est indispensable, en particulier dans les pièces humides telles que la salle de bains et la cuisine, ainsi que sur le balcon et la terrasse. Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées bénéficient tout particulièrement de sols sûrs. Tu peux donc bénéficier d'une aide financière pour les travaux liés à la pose de carrelage antidérapant dans le cadre de mesures d'amélioration de l'habitat.
La classe de résistance au glissement (R 9 à R 13) indique le degré de résistance au glissement d'un carrelage.
- R9: résistance au glissement faible à moyenne
- R10: résistance moyenne au glissement
- R11: résistance élevée au glissement
- R12: très haute résistance au glissement
- R13: résistance maximale au glissement
Escaliers accessibles
Il n'est pas toujours possible d'éviter les escaliers. Tu peux toutefois les rendre accessibles en les concevant de manière sûre. Les main courantes constituent un élément important. Elles doivent être installées à une hauteur comprise entre 80 et 120 cm. Pour plus de sécurité, nous recommandons une main courante des deux côtés. La caisse d'assurance dépendance prend en charge les frais s'il s'agit d'une mesure visant à améliorer l'environnement individuel des personnes dépendantes.
Selon la norme DIN 18040, les débords de marches ne sont pas autorisés. Cela signifie que le bord supérieur ne doit pas dépasser l'extrémité de la marche du dessous. Toutes les marches doivent avoir la même hauteur et la même profondeur afin d'éviter les risques de trébuchement. Si des travaux de construction sont nécessaires, ceux-ci peuvent également être subventionnés par la caisse d'assurance dépendance.
Les escaliers accessibles doivent avant tout être antidérapants! Des profilés en caoutchouc pour escaliers sont adaptés pour une installation ultérieure. Les tapis d'escalier adhésifs peuvent être une alternative, mais ils ne sont généralement pas subventionnés. Veille également à ce que l'escalier soit suffisamment éclairé afin d'augmenter encore la sécurité!
Si monter les escaliers n'est plus possible, tu peux installer un monte-escalier. Celui-ci fait également partie des mesures d'amélioration de l'habitat et est subventionné si le degré de dépendance requis est atteint.
Portes adaptées aux fauteuils roulants
Dans ta maison ou ton appartement, les portes par exemple, peuvent devenir des obstacles. Les portes adaptées aux fauteuils roulants sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant et doivent avoir une largeur minimale de 90 cm. Afin que les fauteuils roulants puissent passer sans encombre, il faut éviter les seuils de porte. Si ceux-ci sont indispensables, leur hauteur ne doit pas dépasser 2 cm.
Veille à prévoir suffisamment d'espace pour manœuvrer! Les personnes en fauteuil roulant ont besoin d'un espace d'au moins 150 x 150 cm pour pouvoir tourner sans difficulté. Les poignées et les gâches doivent être installées à une hauteur d'environ 85 cm afin d'être faciles à utiliser. Les mesures architecturales et la réduction des seuils de porte peuvent être subventionnées par la caisse d'assurance dépendance.
Consigne de sécurité: les portes de salle de bains doivent toujours s'ouvrir vers l'extérieur et pouvoir être déverrouillées de l'extérieur en cas d'urgence afin que les secouristes et le personnel soignant puissent accéder librement à la pièce.
Idéalement, les portes adaptées aux fauteuils roulants sont équipées d'un moteur et s'ouvrent et se ferment par simple pression sur un bouton. Une distance d'au moins 50 cm doit être respectée entre la poignée de la porte et le mur. Cet espace est utilisé comme surface d'approche. Tu peux installer les moteurs de porte ultérieurement sans problème. En cas de déménagement, ils peuvent être démontés et emportés dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Cela ne laisse aucune trace sur la porte.
Rendre l'entrée de la maison accessible
Tu souhaites rendre l'entrée de ta maison accessible? Pas de problème. Tu trouveras ici quelques conseils pour rendre ta porte d'entrée accessible. Veille à ce que la largeur de la porte soit d'au moins 90 cm. Elle sera ainsi facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Conseil: les ouvre-portes automatiques et les poignées de porte en forme d'arc facilitent l'accès. Dans l'entrée, pense également à des
Comme pour les portes d'intérieur, prévois suffisamment d'espace pour circuler. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin d'au moins 150 x 150 cm pour tourner, tandis que 130 x 130 cm suffisent pour un déambulateur. Les poignées et les gâches doivent être installées à une hauteur d'environ 85 cm afin d'être faciles à utiliser. La sonnette et l'interphone doivent également être installés à une hauteur accessible. Un éclairage suffisant de l'entrée de la maison facilite également l'orientation. Ces mesures te permettent de rendre l'entrée de ta maison accessible aux personnes à mobilité réduite.

Surmonter les obstacles dans l'entrée
Si tu souhaites rendre l'entrée de ta maison accessible, tu dois surmonter certains obstacles. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'installer une rampe d'accès pour fauteuils roulants. Si les conditions requises pour une rampe d'accès ne sont pas réunies ou si la différence de hauteur est trop importante, un élévateur peut être utile. Les coûts liés à ces deux mesures peuvent être pris en charge par la caisse d'assurance dépendance.