Logement accessible: qu'est-ce que cela signifie?
Les barrières qui compliquent notre quotidien nous privent de notre autonomie. Les personnes à mobilité réduite connaissent les défis du quotidien. Et cela ne concerne pas seulement les personnes âgées. Les jeunes sont également concernés. En effet, les fauteuils roulants, les prothèses et autres aides à la marche peuvent compliquer la vie quotidienne.
Mais les jeunes familles avec des enfants en bas âge peuvent également bénéficier d'accès sans seuil et d'un agencement spacieux. En effet, chaque marche et chaque obstacle peuvent compliquer le quotidien avec une poussette, un buggy, etc.
L'accessibilité est rarement prise en compte dans les constructions neuves et les travaux de rénovation. Souvent, on ne s'en préoccupe que lorsque l'on est soi-même concerné, alors que la plupart des gens souhaitent vivre le plus longtemps possible dans leur propre maison et de manière autonome. Le logement accessible est donc un investissement pour l'avenir. Qui sait ce que demain nous réserve?
Si tu rénoves ta maison ou ton appartement, tu ne dois pas négliger la question de l'accessibilité. En principe, il convient d'éviter les obstacles et les risques de trébuchement. Les marches d'escalier, les seuils de porte et les portes trop étroites peuvent notamment constituer des obstacles insurmontables. Tout risque de trébuchement dans la maison comporte un danger de blessure et complique par exemple l'apprentissage de la marche pour les enfants. Alors, qu'est-ce que tu attends? Lance ton projet dès aujourd'hui.
Voici pourquoi il vaut la peine d'aménager son logement à temps pour le rendre accessible ou facile d'accès:
- Les accidents domestiques peuvent être réduits.
- Les personnes à mobilité réduite peuvent généralement vivre de manière autonome au quotidien.
- Les proches et les amis des personnes dépendantes sont soulagés, car ils ont moins à les aider.
- Les personnes concernées peuvent rester vivre dans leur environnement familier.
- Les logements accessibles sont de plus en plus recherchés sur le marché immobilier. Les maisons et appartements rénovés gagnent donc en valeur.
Un logement accessible nécessite de l'espace
Positionne tes meubles de manière à disposer d'au moins 120 x 120 cm d'espace, en particulier dans les endroits importants comme devant les escaliers, les armoires ou les étagères; tu n'auras ainsi aucun problème à tourner avec ton déambulateur. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin de 150 x 150 cm.
Aménager des pièces d'habitation accessibles
Ce sont parfois les petites choses qui font la différence. Tu trouveras ici quelques conseils utiles pour pouvoir te déplacer librement dans ton logement lorsque tu es âgé ou que tu souffres d'un handicap physique. D'autres mesures ont un effet préventif et peuvent considérablement faciliter ton quotidien et améliorer ton confort à mesure que tu vieillis:
- Enlève tout ce qui traîne et qui n'est pas utile. Les vases et les pots de fleurs posés sur le sol, ainsi que les petites tables et étagères qui ne servent qu'à décorer, ne sont pas nécessaires. Assure-toi d'avoir plus d'espace pour te déplacer!
- Élimine les risques de trébuchement. Tu peux compenser les petites irrégularités du sol à l'aide de barres de seuil. Les paillassons doivent être collés ou encastrés dans le sol. Des films et revêtements antidérapants peuvent également être utiles pour garantir une bonne adhérence au sol. Les câbles doivent être dissimulés sous le crépi ou dans des goulottes!
- Place les aides à la mobilité dans les endroits où tu en as besoin. Les chausse-pieds et autres accessoires pour s'habiller trouvent leur place dans le vestiaire ou dans l'entrée. Les aides à la marche, déambulateurs et autres doivent être rangés près de la porte d'entrée, sauf s'ils sont utilisés dans l'appartement.
- Pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité, il est recommandé d'installer des main courantes des deux côtés.
- Veille à avoir un bon éclairage, cela peut également éviter les chutes et t'aider à t'orienter. Les lampes avec détecteurs de mouvement sont idéales.
- Les solutions intelligentes peuvent également te faciliter la vie quotidienne et sont particulièrement convaincantes en matière de sécurité. Équipe ta maison de détecteurs afin d'éviter des dommages importants causés par le feu ou l'eau. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le chapitre
- Veille à choisir des meubles stables sur lesquels tu peux t'appuyer. Les meubles à roulettes ne sont pas adaptés à un logement accessible. Nous recommandons des meubles avec un rembourrage fixe et des assises surélevées. Plus les meubles sont hauts, plus il est facile de s'asseoir et de se lever. Conseil: il suffit parfois de remplacer les pieds des meubles par des modèles plus longs.
- Dans la chambre à coucher, un lit électrique peut être utile. En cas de soins, le matelas peut être facilement réglé à la bonne position à l'aide d'un système électrique. Remarque: si tu as besoin d'aide, le lit doit être accessible des trois côtés afin que les soignants et les thérapeutes puissent t'aider au mieux.
Conseils pour les personnes en fauteuil roulant
- Les éléments de commande, tels que les armoires, les poignées de fenêtres/portes, les interrupteurs et les prises électriques, doivent être placés à une hauteur accessible. Une hauteur de 85 cm est recommandée pour les personnes en fauteuil roulant.
Les portes et les couloirs doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ou d'un déambulateur. Les portes doivent avoir une largeur de 80 à 90 cm. Une largeur minimale de 120 cm est recommandée pour les couloirs. - Un ascenseur ou un monte-escalier peut également être très utile pour les personnes en fauteuil roulant.
Aménager une salle de bains accessible
Une salle de bains accessible offre aux personnes à mobilité réduite plus d'autonomie pour leur toilette quotidienne et garantit également plus de sécurité dans la salle de bains. En fonction des limitations et des préférences, une baignoire avec porte ou une douche à l'italienne peut être judicieuse. Pour les personnes en fauteuil roulant, un lavabo accessible en fauteuil roulant est indispensable. Pour les personnes âgées et les personnes utilisant des aides à la marche, il convient d'installer des poignées et des barres d'appui rabattables. Les carreaux antidérapants ont également fait leurs preuves dans ce domaine. Un éclairage optimisé peut également être très utile en cas de troubles de la vue.
Aides intelligentes pour un quotidien sans barrières
Smart Home te facilite la vie: que tu veuilles allumer la lumière, baisser les volets ou bien mettre en marche le chauffage, grâce aux solutions intelligentes, tout se fait directement via ton smartphone. Une serrure intelligente ouvre même la porte d'entrée lorsque tu t'approches avec ton smartphone. Tu n'as donc pas besoin d'avoir les mains libres! Et avec un bouton intelligent, tu peux appeler rapidement à l'aide, pour encore plus de sécurité chez toi.

Un bouton intelligent peut déclencher un scénario d'urgence en mode «panique»: en appuyant sur le bouton, tu peux par exemple informer un membre de ta famille d'une urgence en lui envoyant une notification push.
Mais le bouton intelligent peut faire bien plus: il peut exécuter jusqu'à 6 actions différentes. En un simple clic, tu peux par ex. éteindre la lumière et en deux clics, tu actives la climatisation.
Le bouton intelligent peut être placé pratiquement n'importe où, car il n'a pas besoin d'être branché – il fonctionne sur piles.

La lumière joue également un rôle important dans un logement accessible. Elle ne doit jamais manquer. Les lampes LED intelligentes sont particulièrement intéressantes à cet égard. Tu peux les commander (grâce à la passerelle adaptée de SMART HOME by hornbach) non seulement avec ton smartphone, mais aussi par assistance vocale.
Tu as des horaires très réguliers? Avec un programmateur, tu ne devras plus te soucier de la mise en marche et de l'arrêt. Ou alors, tu utilises des détecteurs de mouvement qui allument automatiquement tes lampes LED en cas de mouvement.

Logement accessible: questions fréquentes
Qu'entend-on par logement accessible?
Un logement accessible désigne des espaces de vie spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de se déplacer de manière autonome dans leur logement et de dépendre le moins possible de l'aide d'autrui. Cela leur garantit une meilleure qualité de vie chez elles. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte le chapitre:
Quelle est la différence entre «adapté aux personnes handicapées» et «accessible»?
Un logement accessible est adapté à tous. Il vise à éviter tout type de barrière afin de permettre un accès sans restriction. Les installations accessibles ne sont donc pas uniquement destinées aux personnes à mobilité réduite, mais également aux personnes âgées ou aux familles avec des enfants en bas âge. Un logement adapté aux personnes handicapées est spécialement conçu pour les personnes qui ont un handicap et qui sont par exemple en fauteuil roulant. Ici, les besoins sont spécifiquement adaptés à la personne concernée. Accessible ne signifie donc pas adapté aux fauteuils roulants! Tu trouveras des exemples de logements accessibles dans le chapitre
Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un logement est accessible aux personnes à mobilité réduite?
Pour qu'un appartement soit accessible aux personnes à mobilité réduite, il doit être accessible sans obstacle et sans aide extérieure. Il peut s'agir, par exemple, d'accès sans marches, qui peuvent également être accessibles à l'aide d'une rampe, d'un ascenseur ou d'un élévateur. Des portes et des couloirs larges font également partie d'un logement accessible afin qu'il soit accessible sans restriction, par exemple avec un déambulateur, une poussette ou un fauteuil roulant. Les interrupteurs, les poignées de porte et les autres éléments de commande doivent être placés dans l'entrée de manière à être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le guide
Combien coûte un logement accessible?
Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question «Combien coûte un logement accessible?». Les coûts peuvent varier considérablement en fonction des travaux de transformation. Tu trouveras ci-dessous quelques valeurs indicatives qui te serviront de référence:
- Les petites adaptations coûtent généralement moins de 2.000 €. Elles comprennent par exemple l'installation de barres d'appui dans la salle de bains, de détecteurs de mouvement ou la suppression des seuils de porte.
- Les adaptations moyennes, telles que la rénovation partielle de la salle de bains ou l'élargissement des portes, peuvent coûter entre 2.000 et 10.000 €. La situation initiale est ici déterminante. La douche doit-elle simplement être transformée ou faut-il remplacer la baignoire? Combien de portes doivent être transformées? Faut-il également élargir les couloirs?
- Les adaptations importantes peuvent coûter jusqu'à 50.000 €. Les transformations importantes peuvent rapidement coûter cher, par exemple si un monte-escalier doit être installé ou si la salle de bains doit être entièrement rénovée.
Comment financer un logement adapté aux personnes handicapées?
Le logement adapté aux personnes handicapées concerne toutes les