Choisir les plantes de haie: On peut réaliser une haie en mélangeant divers types de plantes à feuillage persistant ou caduc. Pour une haie colorée et fleurie, on pourra opter par exemple pour l’amelanchier canadensis, le berberis (Berberis verruculosa), le deutzia, le forsythia, le corête (Kerria japonica), le buisson ardent (Pyracantha), le lila (Syringa) ou la potentille (Potentilla fruticosa).
Planter et tailler une haie

Nous te montrons ici étape par étape comment planter et façonner un magnifique spécimen de haie. Attaquons-nous aux haies!
Ce dont tu auras besoin
Étapes pour planter une haie

Tu peux planter les plantes en motte de novembre à mars. La meilleure période est toutefois le début de l’automne pour les plantations à feuillage persistant et la fin de l’automne pour celles à feuillage caduque. Les plantes en pot peuvent être plantées toute l‘année.
Pour obtenir une haie bien régulière, creuse des trous ou une petite tranchée le long d‘un cordeau préalablement tendu. Prévois des fosses de plantation suffisamment larges pour accueillir les mottes. Forme une cuvette d‘arrosage autour les trous de plantation. Les sols compactés doivent être ameublis en profondeur et enrichis d‘humus. Place ensuite les plantes à intervalle régulier, sans trop les rapprocher. Ouvre la toile en jute entourant la motte mais ne la retire pas. Maintenant imbibe les racines dans l’eau.

Étapes pour tailler une haie
Tailler une haie: à droite, on voit la taille d‘une plante avec un tronc principal. Les autres deux exemples montrent la taille de plantes arbustives sans motte.

Lorsque les plantes de haie sont taillées, c’est la haie dans son ensemble qui est mise en valeur. En cas de plantes de haie non taillées, les plantes individuelles y sont mises en valeur.
De façon générale, la taille doit être telle qu’elle permet un renouvellement par le haut. Ceci permet à la lumière d’accéder aux parties basses des plantations et d’empêcher le dépérissement progressif de la base de la haie.

Les plantes à feuillage caduque évoluent au fil des saisons...

... les plantes à feuillages persistant ont en revanche pour avantage d‘avoir un feuillage décoratif toute l’année. Les haies persistantes doivent être taillées au printemps.
