Tuto

Construire soi-même une couronne de mai

Aucune idée de ce que tu veux faire le jour de la fête du travail ? Profite de ce temps pour perpétuer la tradition du Meekranz. Nous te montrons comment faire!

Défi
Temps de travail nécessaire
0,5 Jour(s)
Construire soi-même une couronne de mai

Le 1er mai au Luxembourg, il n'est pas rare de voir des couronnes de feuilles d'arbres un peu partout dans le pays. Il y a des centaines d'années, il s'agissait avant tout de chasser les mauvais esprits. La couronne de mai était un symbole pour l'arrivée du printemps et de bonheur. Aujourd'hui, cette fête sert surtout à passer un bon moment entre amis et en famille, en début de printemps.

En tant que créateur, personne ne peut t'arrêter! Tu cours déjà dans toute la forêt, à la recherche des plus belles branches aux magnifiques feuilles vertes. Avec ces branches, tu confectionneras le fameux "Meekranz", que tu accrocheras ensuite aux portes et aux façades de ta ville. Le reste de la journée, tu penses déjà aux projets qui t'attendent dans ton jardin pour le printemps.

Ce dont tu auras besoin

Matériaux

  • Haie à feuilles caduques
    Haie à feuilles caduques
  • Couronnes de porte
    Couronnes de porte
  • Plantes aromatiques
    Plantes aromatiques
  • Fil de bobinage galvanisé 33 m lot de 2
    Fil de bobinage galvanisé 33 m lot de 2
  • Cordon Mamutec en polypropylène blanc Ø ...
    Cordon Mamutec en polypropylène blanc Ø 2.5 mm, 800 m
Vers les produits

Outils

  • Sécateurs
    Sécateurs
  • Gants de travail Multi-Flex noir T9
    Gants de travail Multi-Flex noir T9
Vers les produits

Etapes de travail

Chercher du feuillage frais

01

La première étape consiste à chercher de jeunes feuilles dans les forêts environnantes. Tu dois savoir à l‘avance quelle taille tu souhaites donner à ta couronne. Ensuite, tu choisis le nombre et la longueur des branches en conséquence.

 LU Maikranz AS1

Utilise deux branches comme base

02

Prends ensuite deux branches que tu peux facilement plier pour les utiliser comme base de ta couronne. Ces deux branches définissent la taille que la couronne aura à la fin.

 LU Maikranz AS2

Fixe la base avec du fil de bobinage

03

Accroche ces deux branches ensemble à l‘aide d‘un fil de bobinage ou d‘une simple ficelle sur les deux côtés. Un fil de bobinage offre une meilleure stabilité.

 LU Maikranz AS3

Encore quelques branches et voilà ton Meekranz!

04

Pour finir, place les autres branches autour de la base. Tu peux les décaler vers l‘intérieur ou l‘extérieur, exactement comme tu le souhaites. La Meekranz a souvent des feuilles qui dépassent de partout, mais tu peux aussi retravailler le tout avec un sécateur si cela te plaît davantage.

 LU Maikranz AS4

Voilà ton Meekranz!

05

Il ne reste plus qu‘à accrocher la couronne sur les portes d‘entrée ou les façades, et à profiter du jour de repos!

 LU Maikranz AS5
Le printemps fleurit en toi, celui que tu mérites.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser