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Guide

Les voies du succès

HORNBACH est très soucieux de pourvoir les postes clés de spécialistes et de cadres avec des collaborateurs engagés issus de ses propres rangs. Un certain nombre de programmes de soutien, de formations et de qualifications sont disponibles pour y parvenir. Mais se trouver au bon endroit au bon moment, être passionné et une certaine dose de courage peuvent être un avantage.

Les voies du succès
Pfade zum Erfolg 4

Pris au sérieux dès le début

«J'ai su après quelques semaines seulement que je voulais vraiment être engagé par HORNBACH», se souvient Stefan Vogel en 1997. Le jeune homme a 17 ans, il s'intéresse au commerce, connaît le magasin HORNBACH de Bornheim du fait d'innombrables achats aux côtés de son père et y commence sa formation de vendeur en gros et à l'international dans une centrale d'achat. Dès le début, il se sent pris au sérieux et peut participer aux réunions des fournisseurs pendant sa première année de formation, aux côtés des merchants. «J'étais fasciné par leur travail, les énormes possibilités d’aménagement, l'influence sur l'assortiment, mais aussi le contact étroit avec les magasins, avec la vente.»

Après son apprentissage, Stefan Vogel commence alors une formation de perfectionnement pour devenir un «Spécialiste certifié du commerce de détail», ce que HORNBACH rend possible en coopération avec la Chambre de l'industrie et du commerce. De nombreux cadres dirigeants de l'entreprise ont suivi ce programme dès leur plus jeune âge. Et Stefan aime apprendre, il participe d'ailleurs également à des formations et des séminaires en tant que collaborateur du département achats et assistant merchant, par exemple pour optimiser ses propres capacités de négociation. Et en 2004, une place de merchant se libère. Petit bémol: le poste n'est pas en Allemagne.

Stefan Vogel fait le grand saut, quitte sa maison pour la première fois pour le «job de rêve» et est étonné de découvrir après quelques mois qu'il aime vraiment la Suisse. Il est aujourd'hui responsable régional des achats de cette importante région et dirige une équipe de 36 personnes. Ça n'a pas été facile pour lui de laisser tomber le travail de détail, mais il apprécie l'échange professionnel avec ses collègues de la centrale et des régions, le travail stratégique sur l'ensemble de l'assortiment et sur le positionnement de numéro un pour les prix. «Les hiérarchies horizontales, les processus courts et ce sentiment de «nous» de HORNBACH» signifient toujours beaucoup pour lui. Et il travaille à constituer la relève du personnel. «Je pense qu'il est important de pourvoir les postes vacants avec les meilleurs talents de nos propres rangs», dit-il, en réfléchissant sans doute un peu à son propre itinéraire.

Stefan Vogel, 38 ans, responsable régional des achats Suisse

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Une longue histoire avec HORNBACH

Quand Andrea Dreßendörfer a commencé sa formation d'employée de bureau dans la centrale administrative de Bornheim il y a 35 ans, HORNBACH n'était encore qu'une petite entreprise régionale de vente au détail composée de cinq magasins de bricolage et de jardinage dans le sud-ouest de l'Allemagne. Après sa formation, elle commence d'abord dans le département saisie et contrôle de la facturation. Avec l'expansion de l'entreprise vers le nord et l'est de l'Allemagne, puis plus tard, vers d'autres pays européens, le volume des factures fournisseurs est en constante augmentation. Un service d'audit indépendant est créé, dont Andrea Dreßendörfer pend la direction en 2002. La même année, le 100e magasin HORNBACH ouvre ses portes à Prague, en République tchèque.

«J'ai grandi avec HORNBACH et je me suis trouvée au bon endroit au bon moment», dit Andrea Dreßendörfer. Les nouveaux pays HORNBACH n'apportent pas seulement des exigences légales différentes, mais aussi de nouveaux collaborateurs dans les services administratifs à l'étranger, dont Andrea Dreßendörfer et son département ont la responsabilité technique. Depuis 2010, le déploiement de la boutique en ligne a engendré une nouvelle vague de factures de fournisseurs de petites pièces. Heureusement, la plupart des vérifications de factures se fait désormais également par voie électronique. «Il est important de se tenir au courant et de se former activement aux nouveaux thèmes», explique Andrea Dreßendörfer. «HORNBACH offre la liberté nécessaire à ses collaborateurs, pour le faire». L'échange constant avec différents départements ou domaines comme la logistique, les magasins, le merchandising et la technologie apporte également toujours de nouvelles impulsions.

Même après 35 ans, elle ne s'ennuie pas chez HORNBACH. «La société évolue sans cesse, mais n'oublie pas d'emmener ses collaborateurs avec elle.»

Andrea Dreßendörfer, 51 ans, responsable du département contrôle de la facturation

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Toujours prêt pour de nouveaux défis

Ralf Behnsen a dû faire des compromis au début de sa carrière chez HORNBACH: lorsque le menuisier et vendeur au détail de formation pose sa candidature pour le nouveau magasin HORNBACH à Altwarmbüchen près de Hanovre en 1992, il est intéressé par le poste de responsable de département. Mais il est déjà pris. «Soit tu signes en tant que conseiller en vente où ça s'arrête là», telle est la recommandation dure mais honnête à la fin de l'entretien d'embauche. Ralf croit en ses propres capacités et dit oui. Il impressionne rapidement par ses bonnes performances et, quelques mois plus tard, il est promu responsable de département. Les tâches de gestion lui conviennent et c'est ainsi qu'en 1995, il prend en charge la formation de nouveaux collaborateurs sur les sites de Münster, Herne et Wuppertal, où il est finalement promu directeur adjoint de magasin.

Au cours des trois premières années du nouveau millénaire, Ralf Behnsen participe au programme «Leadership» en quatre parties de HORNBACH. Il se prépare au poste tant convoité de directeur de magasin. En 2003, commence la formation pour ce poste et en 2004, il prend la direction du magasin de Hanovre-Linden. Il n'y reste que 13 mois, puis reprend les magasins de Iéna, Altwarmbüchen et Hambourg. «J'aime les défis et il est facile pour moi de prendre en charge de nouvelles tâches dans de nouveaux endroits», raconte Ralf, expliquant cette étape de sa carrière chez HORNBACH, qui peut sembler plutôt instable pour les gens de l'extérieur. En interne, ses compétences en tant que cadre dirigeant et pour répondre aux problèmes est appréciée, ce qui s'est vu dans plusieurs séminaires de management en 2009 et 2010.

Deux ans et demi plus tard, un nouveau directeur régional est recherché en Autriche. Ralf Behnsen y voit immédiatement pour lui des défis passionnants et signale son intérêt. Ses supérieurs se posent des questions: peut-il vraiment s'imaginer partir à l'étranger pour ce poste? Ralf Behnsen en est sûr: «L'Autriche, je le sens bien!» Lors de la procédure de sélection pour le poste, il parvient finalement à s'imposer face à cinq autres candidats. En attendant, il reste responsable à ce poste pendant six ans sans interruption. Ceux qui connaissent son parcours précédent peuvent s'étonner de cette stabilité, mais pour Ralf Behnsen, l'explication est évidente: «Je suis constamment confronté à de nouveaux défis ici, dans des lieux très variés, je suis souvent sur la route, et je me sens aussi chez moi en Autriche!»

Ralf Behnsen, 49 ans, directeur régional en Autriche

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Changement méthodique

Les processus simplifiés sont la passion de Senad Sahinovic. En 2001, HORNBACH l'engage comme ingénieur REFA* en gestion du personnel. Le mécanicien automobile de formation, qui a auparavant passé plusieurs années à optimiser les processus de production dans les entreprises de fabrication, doit rendre les magasins HORNBACH plus efficaces. Senad Sahinovic passe de son costume à la tenue HORNBACH et examine de près tous les processus et activités des collaborateurs du magasin. Il mène diverses études REFA, enquête auprès des collaborateurs et des clients, et les utilise pour développer des bases et des données pour la planification des horaires du personnel et l'optimisation des processus. «À cette époque, le «lean management» n'était pas encore installé dans le commerce de détail, personne ne s'en était encore occupé. Mais une fois qu'on comprend de quoi il s'agit, les méthodes peuvent s'appliquer à n'importe quelle société», explique M. Sahinovic. Le programme de remise en forme des magasins reçoit le nom de HornbachPlus et l'amélioration continue devient une tâche permanente. En tant que chef de groupe, Senad Sahinovic est responsable du développement organisationnel de HornbachPlus et organise des workshops de mise en œuvre dans les magasins et la centrale administrative.

En 2011, la logistique commence à s'intéresser au lean management. La division doit économiser un million d'euros au niveau des transports et fait appel à M. Sahinovic comme chef de projet. L'équipe du projet connaît un tel succès que M. Sahinovic est autorisé à mettre en place le nouvel entrepôt d'importation deux ans plus tard en tant que responsable du centre logistique de Soltau. «J'avais quatre collaborateurs, six mois, et je devais m'occuper pour la première fois de conteneurs en provenance d'Asie – mais nous avons réussi», rapporte fièrement M. Sahinovic. Aujourd'hui, Senad Sahinovic est de retour dans le Palatinat en tant que responsable du centre logistique d'Essingen et, en mars, il a également repris la direction du centre logistique de Lorsch.

Il veille à ce que tous ses collaborateurs participent régulièrement à des formations sur le lean management, forme lui-même ses collaborateurs et impulse ainsi une amélioration continue. «Nous devons constamment nous adapter aux nouvelles situations et toujours remettre en question et optimiser nos processus. Quand on connaît et on utilise les bonnes méthodes et les bons outils lean, il est plus facile de faire face au changement.»

Senad Sahinovic, 58 ans, responsable des centres logistiques d'Essingen et de Lorsch

*Association pour l'organisation du travail, l'organisation et le développement de l'entreprise

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