Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
30/04/2024 07:00 - 19:00 h
01/05/2024 fermé
08/05/2024 07:00 - 19:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27/04/2024 à 03:14 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Le jardinage en hiver

L‘hiver a ses bons côtés. L’air pur et frais, la neige et les rayons du soleil. Mais ce n‘est pas la saison qui nous attire particulièrement au jardin. Attends plutôt qu‘il fasse plus chaud et réjouis-toi entretemps de toutes ces merveilleuses choses qui se passent dans ton jardin pendant l‘hiver.

Le jardinage en hiver

Les plantes d'intérieur - Des bombes vitaminées pendant la saison froide

Étant donné qu'en hiver il n'y a pas grand chose à récolter dans le jardin, tu peux jardiner en intérieur jusqu'au printemps prochain. Mais ne t'inquiète pas, ces projets sont si petits qu'ils tiennent largement sur le rebord de fenêtre. Cultive des pousses. Elles ne nécessitent pas beaucoup de place, donnent rapidement des résultats et sont excellentes avec une salade ou sur une tartine de beurre. Tu peux choisir entre différentes saveurs. Elles peuvent être piquantes, au goût de noisette ou avoir une saveur douce. La pousse la plus connue est le cresson. Il en existe de nombreuses autres pousses qui valent la peine d'être goûtées car elles sont riches en vitamines – un atout pour l'hiver.

Keimsprossen

De quoi ont besoin les plantes de jardin en hiver?

Barbarazweig
Qui a dit que rien ne fleurissait en hiver? C'est une tradition ancienne qui veut que le 4 décembre, le jour de la Sainte Barbara, on coupe des branches d'arbres fruitiers.

Lorsqu'on les place à l'intérieur dans un vase rempli d'eau, on peut avoir la chance de les voir fleurir pour Noël. Tu peux ainsi faire entrer un peu de printemps chez toi avant l'heure, au moment des fêtes de Noël.

Il faut également planter et semer. Il y a des pousses qui préfèrent le froid et le gel. Elles ont besoin de températures basses pour germer. On compte notamment les hellébores et les pivoines, les primevères et l'ail des ours. Si tu souhaites en avoir au jardin l'an prochain, pense à acheter les graines en hiver et à les semer.

Tu pourras aussi t'occuper des arbustes et arbres qui fleurissent en été. Ces plantes apprécient d'être taillées en hiver pour qu'elles forment des pousses vigoureuses l'année suivante. Et si de toute façon tu ne peux pas faire grand chose, commence à réfléchir à ce que tu mets dans ton jardin l'année prochaine. Prends ton temps et laisse l’inspiration venir à toi. Tu apporteras ainsi un peu de changement dans ton jardin et seras fin prêt pour la saison du jardinage.

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, vers la fin février, tu peux commencer à nettoyer le jardin. Enlève les dernières feuilles d'automne, rassemble les branches tombées et vérifie que tout soit bien en place. Tu dois t'occuper de tout cela avant que les premières fleurs ne pointent le bout de leur nez car sinon, tu risques de les écraser. Et ce serait vraiment dommage.

S'occuper des fruits, légumes et herbes en hiver

Obst im winter

Lorsque les premières gelées font leur apparition dans le jardin, on pense souvent à beaucoup de choses mais rarement aux conduites d'eau dans le jardin. Coupes l'eau et vidange les conduites. Tu éviteras ainsi que les conduites éclatent et l'alimentation en eau fonctionnera ainsi sans problèmes au printemps prochain.

Des fruits pourris sur les arbres? Oui, il y en a sûrement aussi dans ton jardin. Il s'agit de fruits qui n'ont pas été récoltés et qui ont pourri sur l'arbre. Ils ne sont certes pas très beaux, c'est une chose. Ce qui est bien plus problématique, c'est que ces fruits pourris abritent le virus de la moniliose. Lorsque les températures augmentent, il migre sur les fruits frais. Pour éviter cela, jette les vieux fruits dans les déchets bio.

Et puisque tu t'occupes des arbres, profites-en pour les tailler. Enlève les branches malades et les branches mortes, cela rajeunit l'arbre, ce qui lui permettra de porter plus de fruits l'année prochaine. Pour éviter qu’il ne subisse de fissures à cause du gel, tu peux le peindre en blanc. Il passera ainsi l'hiver sans soucis.

Qui a dit qu'en hiver on ne récoltait rien? Absolument pas. La chicorée mûrit en hiver. Et tu peux l'utiliser pour faire une super salade d'hiver.

Ne pas oublier les plantes en pots

Kuebelpflanze winter

Avant qu'il fasse vraiment froid, rentre les dernières plantes en pots dans leurs quartiers d'hiver. Pense à vérifier régulièrement que des parasites ne se propagent pas. Tailler légèrement les plantes leur est vraiment bénéfique. Et très important: arrose régulièrement tes plantes. Bien sûr, elles n'ont pas besoin d'autant d'eau qu'en été. Mais si tu ne les arroses pas du tout, elles ne passeront pas l'hiver. Beaucoup de plantes ne passent pas l'hiver non pas parce qu'elles gèlent mais parce qu'elles manquent d'eau. Pense donc à arroser régulièrement.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut