Taille et exposition du balcon ou de la terrasse
Avant de décider de garnir ton balcon ou ta terrasse et de courir acheter des plantes, pose-toi les questions suivantes.
Quelle est l'orientation de ton balcon ou de ta terrasse?
Combien d'espace as-tu à disposition?
Tu éviteras ainsi d'errer sans but dans notre jardinerie et tu rentreras chez toi avec exactement ce qu'il faut pour ton balcon ou ta terrasse.
Balcon ou terrasse ensoleillé(e) en style méditerranéen
Ton balcon est très ensoleillé? Parfait pour les plantes méditerranéennes, par exemple les herbes telles que la sauge ou le thym. Ce sont justement leurs conditions climatiques. Des sous-arbrisseaux tels que le romarin ou la lavande se plaisent également bien. Et en plus, ils sentent bon!
De petits oliviers ou des lauriers apportent une touche méditerranéenne à ton balcon. Le laurier-rose est un arbuste persistant. Il fleurit de juin à septembre en une multitude de nuances allant du blanc au rouge en passant par le jaune.
La Campanule poscharskyana convient également tout à fait pour un balcon exposé au Sud, de même que les euphorbes à fleurs jaunes ou les géraniums sanguins aux fleurs pourpres.
Si tu souhaites faire simple pour un balcon exposé au Sud, choisis des plantes faciles d'entretien comme le sedum, les bégonias ou les pétunias.
Si tu souhaites fleurir ton balcon de façon classique mais abondante, choisis des géraniums ou des bougainvilliers qui attirent le regard tout en étant faciles d'entretien. Un arrosage régulier permet à la plante de garder la tête hors de l'eau.

Balcon ombragé / terrasse ombragée
Pas trop gâté par le soleil? Pas de problème. Pour les zones exposées au Nord, les plantes les plus adaptées sont les fleurs de saison, les plantes vivaces et les arbustes. Le grand classique des zones ombragées est le fuchsia qui fleurit et se plaît là où d'autres plantes de balcon et de terrasse dépérissent.
Autres plantes de balcon pour zones ombragées:
- Impatiente
- Aconit
- Campanule
- Impatientes
- Hortensia grimpant
- Cœur de Marie
- Nemesia
- Hysope d'eau
- Begonia tuberhybrida
Conseil
Si les nuits sont très froides, couvre tes plantes avec du papier journal.
Associe tes plantes de balcon avec des plantes vivaces. Combinés avec des touches de couleur vive, les buis, fougères ou bambous sont du meilleur effet.
Grand balcon / grande terrasse
Place aux plantes! Si tu as un grand balcon ou une vaste terrasse, tu peux choisir de grandes plantes. Certaines variétés de seringat, par ex., atteignent environ un mètre et demi de hauteur et fleurissent en mai et juin avec des fleurs blanches et parfumées.
Les hortensias de jardin conviennent également pour des toits-terrasses de grande taille. D'une hauteur d'un mètre environ, ils fleurissent en juillet et en août en petits bouquets blancs. Ou que dirais-tu d'un hibiscus à fleurs blanches? Cette plante de balcon à hauteur d'homme fleurit généreusement entre juin et septembre.
Si tu aimes les plantes de taille imposante, tu peux planter des oliviers. Dans des bacs de grande taille, ils atteindront la hauteur de deux à trois mètres. Les trompettes des anges et les citronniers se plaisent aussi à merveille sur les grands balcons.
Petit balcon / petite terrasse
Le mot d'ordre pour les balcons et terrasses de petite taille est efficacité. Suspends par exemple des jardinières avec des plantes de saison à l'extérieur de la balustrade. Ainsi, tu décores ton balcon tout en conservant suffisamment de place pour ta table et tes chaises.
Pour utiliser l'espace de façon optimale, tu peux également suspendre les plantes de balcon au mur ou au plafond du balcon pour gagner de la place. Certaines plantes existent aussi en format miniature, comme par exemple les petits oliviers qui peuvent être taillés régulièrement et restent ainsi petits.

Choisir des plantes pour son balcon et sa terrasse
Si tu aménages ton balcon ou ta terrasse selon les saisons, tu auras l'avantage de voir fleurir et pousser quelque chose toute l'année. Il te suffit de harmoniser tes plantes et tu auras une plantation réussie échelonnée sur toute l'année.
Printemps | Été | Automne | Hiver |
---|---|---|---|
|
|
|
Noël:
|
Entretenir les fleurs de balcon
Comme les plantes du massif, celles du balcon ou de la terrasse doivent être entretenues régulièrement:
Plantes en pots et en bacs pour l'extérieur
Les plantes en pots sont en général des arbrisseaux annuels ou pluriannuels, des fleurs d'été ou des plantes d'intérieur qui ont été plantés dans des pots de fleurs. Elles poussent généralement sous serre, comme les cyclamens, les callas, les chrysanthèmes, les primevères ou les marguerites et ne sont pas adaptées à une plantation en pleine terre ou sous certaines conditions.
Les plantes en bac sont les plantes qui sont destinées à pousser à long terme dans des bacs. Il s'agit principalement de plantes à croissance très lente, comme les plantes solitaires, les bonsaïs, les palmiers, les conifères ou les arbres fruitiers.
En hiver, la plupart des plantes ne peuvent survivre que grâce à la chaleur et la lumière présentes dans une maison ou un appartement. À ce sujet, respecte scrupuleusement les instructions de culture de la plante en question.
Les plantes qui ont grandi en conteneurs s'appellent des plantes en conteneurs. Elles ont déjà des racines bien développées.

Comment planter tes plantes d'extérieur dans un pot
Choisis le bon moment pour la plantation. Les jeunes plants doivent de préférence être plantés entre le printemps et l'automne, ils peuvent alors absorber suffisamment de nutriments. Le pot choisi doit être deux à trois fois plus gros que le précédent afin que la plante puisse bien s'y développer.
Retire la plante de son ancien pot. Si les racines sont déjà entremêlées, il suffit de les couper. La plante pourra alors absorber immédiatement les nutriments frais du substrat.
Avant de mettre la plante en terre, plonge-la dans un seau rempli d'eau jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte à la surface.
Pour garantir que la plante s'enracine bien, tu peux déchirer le nœud formé par les racines entremêlées à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur. La plante pourra ainsi former rapidement de nouvelles racines.
Et maintenant, on plante!
- Dépose un fragment de poterie voûté sur le trou au fond du pot. Ainsi, l'eau peut s'écouler et la terre obstrue le trou.
- Verse par dessus une couche de drainage composée de billes d'argile. Environ cinq à dix centimètres, en fonction de la taille du pot.
Conseil
Les pots en plastique sont beaucoup plus légers que ceux en terre cuite ou en pierre et peuvent tomber plus facilement. Si tu veux alourdir légèrement le pot, tu peux prendre du gravier au lieu des billes d'argile.
- Recouvre ensuite la couche de billes d'argile avec un feutre géotextile pour que la terre ne vienne pas boucher le drainage.
- Remplis maintenant le pot uniquement avec du terreau pour plantes et places-y la plante. Laisse une cuvette de rétention d'eau de trois centimètres pour l'arrosage.
- N'oublie pas d'arroser!
- L'idéal est de placer le pot sur des pieds ou sur une soucoupe pour que l'eau puisse bien s'évacuer et pour que le pot ne gèle pas sur le sol en hiver.
- Ne fertilise la plante que deux à quatre semaines après la plantation. Elle utilisera ainsi son énergie à former des racines au lieu de «pousser» vers le haut.