Tuto

Construire soi-même un tuteur pour plantes

Construire soi-même un tuteur pour plantes

Une arche végétale attire tous les regards dans le jardin. Elle peut devenir la porte d‘entrée du jardin et accueillir les visiteurs. Une possibilité est de la concevoir en forme de coquillage. Elle est alors parfaite par ex. pour y mettre un banc de jardin. Tu vas adorer cet endroit.

Ce dont tu auras besoin

Tu peux télécharger les instructions ici (PDF, 948 KB).

Préparation

Tu peux planifier une arche dès la plantation ou alors utiliser une haie existante et la faire pousser dans la forme voulue. Ce n'est pas compliqué de faire pousser une arche végétale. Le temps que tu devras attendre pour que l'arche soit terminée dépend également des plantes choisies.

Plantes pour haies appropriées

Le charme et le hêtre conviennent bien pour une arche végétale. Ils poussent comme un arbre avec une branche directrice continue. Tu en as besoin pour former l'arche. Tu peux compter sur 20 à 40 cm de croissance par an. Peu importe la plante pour haies que tu choisis, tu dois te limiter à une seule variété, c'est-à-dire ne pas mélanger les plantes. N'oublie pas, lors du choix, que toutes les plantes ont leurs propres exigences en matière de nature du sol et d'emplacement.

Planification

Planifie la haie avec un cordeau tendu et un mètre pliant. C'est à toi de choisir la largeur de l'arche en fonction de tes besoins. Tu veux à la fin que ton banc ou ta chaise de jardin puisse s'y intégrer plus tard.

Trous de plantation

Les plantes pour haies doivent pousser ensemble pour former une même entité, mais lors de la plantation, elles ont besoin d'un espacement approprié. Suis les recommandations de la variété sélectionnée, cela peut être 2 plantes ou plus par mètre linéaire. Les trous de plantation sont creusés avec le double du diamètre de la motte de racines. Détermine la profondeur du trou de plantation de manière à ce que la motte de racines affleure le sol une fois enfouie. Enfonce la bêche dans le fond du trou de plantation et fais-la bouger dedans afin d'ameublir la terre.

Étapes de travail

Mettre les plantes en terre

01

Avant de la mettre en terre, place la plante avec le pot dans un seau d‘eau jusqu‘à ce que la zone des racines soit bien mouillée. Pendant ce temps là, mélange la terre excavée avec des raclures de corne. Il s‘agit d‘un engrais longue durée organique et parfaitement adapté aux plantes pour haies.

Retire ensuite le bac à plantes et écarte un peu les racines. Tu peux utiliser un couteau pour gratter la motte et détacher les racines. Place ensuite les plantes dans les trous de plantation et remplis-les avec la terre excavée tout autour. Tasse légèrement la terre avec les pieds. Maintenant, arrose bien.

 rankhilfe selber bauen anleitung as 01

Le meilleur moment pour planter

L'automne avant les premières gelées est idéal pour planter une haie. Si ce n'est pas possible, tu peux encore planter au printemps une fois le sol hors-gel.

Préparer la forme de l'arche

02

Une fine barre métallique pliée avec le rayon souhaité est nécessaire pour soutenir provisoirement l‘arche végétale. Fixe la barre pliée aux deux troncs avec une ficelle en plastique. Elle évolue en même temps et convient bien. Au cours de l‘année, tire une ou deux branches fortes de chaque côté de l‘arche.

 rankhilfe selber bauen anleitung as 02

Retirer la barre métallique

03

Lorsque les branches poussent ensemble au milieu, tu peux retirer la barre métallique. Taille la haie régulièrement et mets en forme l‘arche voulue.

 rankhilfe selber bauen anleitung as 03

Construire un arceau rectangulaire

Tu peux également donner une forme rectangulaire plutôt qu'une forme arrondie. Tu peux ensuite utiliser des morceaux de bambou comme tuteur. Ceux-ci sont également retirés une fois que les deux côtés ont atteint le milieu.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser