
Fixer des revêtements en pierre : avec joints
Rendez votre mur unique ! Tout ce que vous avez à faire pour cela c'est : préparer le mur, prévoir le motif de pose, coller le revêtement en pierre et jointoyer. Voyez votre projet progresser : pierre après pierre !
Préparation

Contrôlez d'abord la qualité de votre surface murale. Elle doit être propre, sèche et sans poussière, afin que le mortier tienne. Si un papier peint est collé sur le mur, il doit être retiré.

Vérifiez que la surface est plane à l'aide d'un niveau à bulle. Les petites aspérités ne sont pas un problème pour les revêtements en pierre polygonaux présentés ici, les grosses aspérités doivent être égalisées. Retirez la plinthe et collez le tout. Idéalement, posez également le sol avec un intissé pour peintre. Si des boîtiers réseau et satellite sont placés dans la surface de pose, collez-les également. En cas de présence de prises de courant et d'interrupteurs, le fusible doit d'abord être désactivé ou dévissé. Les travaux sur les installations électriques doivent être effectués par un électricien certifié, même si vous seriez capable de le faire vous-même.

Si vous ne posez pas le revêtement jusqu'au plafond, vous pouvez marquer le bord supérieur à l'aide d'un ruban adhésif. Enduisez ensuite la surface avec un apprêt. Réglez la puissance de pulvérisation de l'apprêt afin qu'il ne coule pas. Répartissez-le bien avec un pinceau plat.

Pour l'extrémité au sol, vous pouvez utiliser un bois équarri raboté de 2 cm x 3 cm. Si la surface de pose comporte un angle, découpez des sections de bois équarri en onglet. Êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de câbles dans le mur ? Alors vous pouvez clouer le bois directement. Si vous n'êtes pas sûr, collez le bois avec de la colle de montage ou vérifiez l'absence de câbles dans le mur à l'aide d'un appareil de repérage.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Matériel
Le matériel et les outils suivants peuvent également s'avérer utiles :
Étape par étape
Poser un revêtement en pierre : avec joints, voilà comment faire !
Planifier le motif de pose

1ère étape de travail
Prévoyez une coupe d'environ 10 % pour une pierre simple. Utilisez un coin de revêtement spécial pour les angles. La hauteur que vous pouvez atteindre avec une boîte de ces pierres d'angle est indiquée sur l'emballage. Préparez toujours quelques paquets de pierres de parement au préalable et mélangez les contenus. Vous pouvez ainsi facilement compenser la différence de couleur. Mélangez également les tailles, sinon il ne restera que des petites ou des grosses pierres à la fin. Pour la rangée du bas, choisissez des pierres de parement avec un bord inférieur aussi droit que possible. L'extrémité est ainsi bien tournée vers le bas.
Pose de revêtement plat

1ère étape de travail
Brossez l'arrière du revêtement plat avec une brosse métallique. C'est important pour que la colle adhère. Vous pouvez effectuer le brossage pendant le temps de maturation du mortier adhésif, pour ne pas perdre de temps.

2ème étape de travail
Mélangez le mortier adhésif avec de l'eau fraîche dans un seau propre. Le rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. Pour mélanger, il est recommandé d'utiliser un malaxeur à faible vitesse de rotation. Avant d'utiliser le mortier adhésif, laissez-le reposer après l'avoir mélangé. Le temps de maturation est indiqué sur l'emballage.

3ème étape de travail :
Commencez la pose dans un angle extérieur, si la surface de pose comporte un angle extérieur. Appliquez le mortier adhésif sur l'angle extérieur et étalez-le à l'aide d'un platoir 8.

4ème étape de travail :
Les angles de revêtement ne forment pas des angles de 90° exactement, il faut donc appliquer également du mortier adhésif à l'arrière des pierres d'angle. Vous pourrez ainsi mieux égaliser la pierre.

5ème étape de travail :
Collez d'abord 3 ou 4 pierres d'angle les unes sur les autres. Vous pouvez utiliser des cales en bois pour assurer l'écart des joints des différentes pierres de parement si nécessaire. La forme et la taille des pierres de parement sont très différentes, il n'est donc pas toujours facile de réaliser des joints de largeur identique, mais veillez tout de même à ce qu'ils soient aussi homogènes que possible. Les pierres suivantes doivent ensuite être posées depuis l'angle vers les côtés, en commençant par le bas.

6ème étape de travail :
La rangée de pierres de parement la plus basse a déjà été planifiée au préalable. Ces pierres doivent alors être posées sur le mur. Continuez ensuite vers le haut. Mélangez toujours les petites et les grandes pierres.

7ème étape de travail :
Il n'y a pas de pierres d'angles préfabriquées pour les angles intérieurs. Pour les angles intérieurs, taillez par conséquent des pierres normales sur mesure, afin qu'elles rentrent parfaitement dans les angles intérieurs.

8ème étape de travail :
Utilisez pour cela une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner diamanté. Portez toujours des lunettes de protection et des protections auditives lors de l'utilisation de cet appareil.

9ème étape de travail :
Vous trouvez que les découpes avec une meuleuse d'angle sont trop droites et pas assez naturelles ? Alors travaillez la pierre avec un marteau jusqu'à ce qu'elle ait la forme et la taille souhaitées.

10ème étape de travail :
Vous pouvez marquer directement la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur le mur ou reporter les mesures sur les pierres. Tenez compte du fait que la découpe recouvrira également complètement les caches par la suite.

11ème étape de travail :
Procédez à une découpe uniforme avec une meuleuse d'angle avec précaution. Appliquez la colle et placez la pierre.

12ème étape de travail :
Les boîtiers de l'installation électrique sont trop en profondeur ? Un électricien peut ensuite les rallonger avec des anneaux de compensation. Vous pouvez également le faire vous-même pour les boîtiers satellite et réseau. Continuez ensuite à poser les pierres jusqu'au marquage ou jusqu'au plafond, selon ce que vous aviez prévu.
Jointoyer

1ère étape de travail
Une fois la colle durcie, vous pouvez jointoyer. Mélangez bien le mortier de jointoiement avec de l'eau dans un récipient propre. Le bon rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. La masse doit être visqueuse afin que les joints ne coulent pas. Remplissez ensuite les joints. Remplissez les joints avec de la pâte de jointoiement. Évitez les poches d'air, car sinon le mortier de jointoiement ne tiendra pas dans les joints. Les joints des cadres de portes adjacents restent d'abord libres.

2ème étape de travail
Enfoncez le mortier de jointoiement entièrement dans les joints à l'aide d'une éponge humide et lissez-le à votre guise. Vous pouvez choisir si vous préférez disposer les joints affleurant sur la surface de pierre ou en profondeur.

3ème étape de travail :
Une fois le mortier de jointoiement durci, les caches des interrupteurs et des prises de courant peuvent être revissés. Jointoyez ensuite les joints sur les cadres de portes latéraux avec du silicone, collez au préalable le ruban adhésif sur les cadres par sécurité.

4ème étape de travail :
Humidifiez les joints avec un agent de lissage pour joints et répartissez-le avec une truelle à joints. Pour finir, retirez tous les rubans adhésifs et les recouvrements. Votre mur est terminé.
Projets qui peuvent également vous intéresser
Services
Vers les articles
Sorry!
Leider wurde uns diese Information vom Lieferanten noch nicht zur Verfügung gestellt.