
Poser un revêtement plat en pierre naturelle : sans joints
Donnez un nouveau look à votre mur avec des revêtements plats en pierre naturelle ! Non seulement ils mettent en valeur vos murs mais ils confèrent à la pièce une atmosphère confortable. Alors qu'est-ce-que vous attendez ? Trouvez les revêtements en pierre naturelle, retroussez vos manches et au boulot !
Préparation

Recouvrez le sol avec un intissé de rénovation. Fixez sur la ligne de délimitation inférieure une latte de soutien pour éviter que les revêtements plats glissent avant que la colle n'ait pris. Vous pouvez clouer la latte mais assurez-vous qu'il n'y a aucune ligne électrique dessous. Collez du ruban adhésif sur les bords des surfaces murales adjacentes. Vous pouvez également protéger les surfaces murales avec de la bande de crêpe et du film. Le film tient sur le mur grâce à sa charge statique. Il y a des interrupteurs et des prises sur la surface ? Commencez par débrancher ou dévisser les fusibles. Enlevez ensuite les caches et collez les interrupteurs et les prises.

Enduisez ensuite la surface avec un apprêt. Pour cela, utilisez un apprêt à vaporiser. Une fois vaporisé, répartissez l'apprêt avec un pinceau plat et laissez-le sécher. Les instructions de mise en œuvre et les temps de séchage figurent sur l'emballage.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Le matériel et les outils suivants peuvent également s'avérer utiles :
Étape par étape
Poser un revêtement plat en pierre naturelle : sans joints. Voici comment faire !
Planifier le motif de pose

1ère étape de travail
Commencez par libérer la surface murale et enlevez tout ce qui pourrait vous gêner. Vérifiez que les surfaces murales sont planes à l'aide d'un niveau à bulle long ou d'une règle de maçon. Les irrégularités doivent être enduites. Si des papiers peints collent aux murs, vous devez les enlever car les revêtements plats n'adhèrent pas dessus. Réfléchissez à la disposition des revêtements plats, par ex. en bandes sur deux sections de paroi.

2ème étape de travail
Marquez à quelle hauteur vous souhaitez commencer en bas. Il est également important de connaître la hauteur à laquelle vous souhaitez poser à partir de là. Pour cela, mesurez la hauteur des revêtements plats et prévoyez la surface de pose de sorte à pouvoir travailler en rangées complètes. Cela vous épargnera de nombreuses découpes. Prolongez maintenant le marquage supérieur et inférieur à l'aide du niveau à bulles y compris dans l'angle. Une fois que la surface de pose est déterminée, vous pouvez calculer le besoin en matériel en prévoyant 10 % en plus pour les découpes.
Pose de revêtement plat

1ère étape de travail
Pour le collage, utilisez une colle pour pierre naturelle. Pour le rapport de mélange, reportez-vous aux indications figurant sur l'emballage. Mélangez la colle avec la quantité d'eau indiquée et mélangez avec un fouet mélangeur à mouvement lent.

2ème étape de travail
Appliquez la colle de façon homogène sur le mur et peignez-la avec un platoir 8 mm. Faites glissez le platoir à un angle de 45° afin d'obtenir la bonne épaisseur de colle. Ne mélangez que la quantité de colle que vous pouvez traiter sans problème pendant le temps d'utilisation. Cette donnée figure sur l'emballage.

3ème étape de travail :
Commencez la pose dans un angle extérieur. Utilisez pour cela une pierre angulaire de revêtement plat. Ces pierres ne présentent pas la même longeur sur un côté. À cette denture en Z, deux pierres angulaires s'emboîtent exactement l'une dans l'autre. Appliquez la colle au dos de la première pierre angulaire. Ce procédé est appelé la pose "Buttering-Floating" ou technique de double encollage. Là aussi, la colle est peignée avec une denture de 8 mm à un angle de 45°.

4ème étape de travail :
Placez la première pierre angulaire dans l'angle. Le débord latéral se trouve par-dessus l'angle et sera relié par la suite avec le revêtement plat adjacent du côté opposé.

5ème étape de travail :
Placez la deuxième pierre angulaire de l'autre côté. Celle-ci est plus courte.

6ème étape de travail :
À côté de la pierre angulaire, posez un revêtement plat long normal. Continuez ainsi en remontant et des deux côtés.

7ème étape de travail :
Si une prise ou un interrupteur se trouve dans la surface de pose, reportez sa position sur la pierre correspondante. Pour cela, marquez le centre.

8ème étape de travail :
Découpez lentement l'ouverture de la prise dans le revêtement plat à l'aide d'une perceuse à couronne de forage diamantée tout en refroidissant la couronne de forage avec de l'eau. Positionnez le revêtement plat découpé à son emplacement pour vérification. Une fois que le perçage se trouve exactement au-dessus de la prise, collez le revêtement plat comme vous le faites pour les autres.

9ème étape de travail :
Retournez simplement le dernier revêtement plat de la rangée et marquez directement la longueur nécessaire. Vous pouvez également mesurer la longueur, dès lors que les dimensions sont correctes. Découpez ensuite un angle droit à l'aide d'une meuleuse d'angle. N'oubliez pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives !

10ème étape de travail :
Une pente de toit est certes un cas particulier mais celle-ci ne présente pas de difficulté particulière. Vous pouvez récupérer l'angle nécessaire à l'aide d'une fausse équerre. Fixez l'angle récupéré sur la fausse équerre, posez l'équerre sur le revêtement plat et tracez la ligne de coupe. Effectuez la découpe avec une meuleuse d'angle à disque à tronçonner diamantée. N'oubliez pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives !

11ème étape de travail :
Poursuivez ainsi vers le haut et des deux côtés. Vous pouvez laisser la surface finie telle quelle ou appliquer un raviveur de couleur.
Appliquer un raviveur de couleur

1ère étape de travail :
Le raviveur de couleur accentue considérablement l'effet. Si vous avez un reste de revêtement plat, effectuez un essai avec le raviveur de couleur en n'oubliant pas de porter des lunettes de protection et des gants de travail. Attendez ensuite qu'il soit sec. Aérez ensuite soigneusement la pièce.

2ème étape de travail :
Vous pouvez maintenant comparer l'effet avec les surfaces non traitées. Si vous décidez d'appliquer un raviveur de couleur, appliquez-le abondamment sur la surface. Utilisez pour cela un pinceau plat qui sera plus adapté qu'un rouleau à peinture. Portez impérativement des lunettes de protection et des gants de travail ! Aérez ensuite soigneusement la pièce.
Travaux de finalisation

1ère étape de travail :
Enlevez les lattes de soutien et rebouchez les trous avec de l'acrylique. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des reprises sur le mur avec de la peinture pour murs.

2ème étape de travail :
Replacez maintenant les caches des prises et des interrupteurs. Si l'emplacement des prises est trop profond dans le mur, un électricien peut les rallonger avec des anneaux de compensation. Même si vous en aviez les compétences, les adaptations sur les prises et interrupteurs ne doivent être effectuées que par un électricien qualifié, comme pour toutes les installations électriques !
Projets qui peuvent également vous intéresser
Services
Vers les articles
Sorry!
Leider wurde uns diese Information vom Lieferanten noch nicht zur Verfügung gestellt.