Construire une terrasse en bois et pierre

Mon magasin
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange
Horaires d'ouverture
Jour | h |
---|---|
Lu.–Ve. | 07:00–20:00 h |
Sa. | 07:00–19:00 h |
Contact :
E-mail : onlineshop@hornbach.lu
Voici comment faire
Matériel
- Lambourde
- Béton prêt à l'emploi
- Gravier / matériau de protection contre le gel
- Vis pour terrasse (acier inoxydable)
- Clips de pose
Outils
- Mètre
- Pelle/bêche
- Latte en bois / rail métallique
- Pieux en bois
- Courroies de serrage
- Niveau à bulle
- Cordeau de maçon

Marquez la terrasse en ajoutant 20 cm (espace de travail) avec un cordeau. Creusez la surface de manière à ce que toute la construction, bord supérieur compris, atteigne la hauteur souhaitée sous le seuil de porte. De manière générale, il faut respecter une pente de 2 % en partant de la maison.

Pour la stabilité nécessaire et la pose de pierres de bordure, il faut d’abord étaler une couche de gravier/cailloutis d’une épaisseur de 15-20 cm et compresser celle-ci. Le gravier/cailloutis est optimal comme matériau antigel, car il reste perméable à l’eau une fois comprimé.

Ensuite, il faut poser les pierres de bordure nécessaires pour délimiter la surface de terrasse extérieure et pour séparer les deux types de revêtement. Placer les pierres dans une couche de béton (à l’humidité de la terre) et les aligner le long d’un cordeau tendu.

Les pierres de bordure autour du revêtement en bois sont plus profondes (rajouter l’épaisseur du bois). De cette manière, la pose du revêtement de bois se fera sur les pierres et celles-ci seront cachées.

Quand les pierres de bordure ont obtenu leur stabilité définitive, il faut rajouter une nouvelle couche de cailloutis dans les deux zones, et compresser celle-ci. La hauteur des couches de cailloutis dépend de ce qui composera ultérieurement les deux zones.

Dans la zone médiane (revêtement de bois), il faut dès à présent étaler du gravillon de pose. Pour bien l’étaler, il est conseillé d’utiliser des tuyaux et de les ajuster correctement. Remplir ensuite les espaces intermédiaires avec le gravillon et réaliser une surface régulière en passant une planche d’ajustage.

Retirer ensuite soigneusement les tuyaux et remplir les espaces creux avec du gravillon. Poser dès à présent les dalles de trottoir sur cette surface. Elles serviront de support pour le soubassement. La distance entre les dalles dépend du soubassement utilisé ou du revêtement de bois. Plus les bois sont épais, plus les distances doivent être grandes.

Poser dès à présent le soubassement sur les dalles de trottoir. Ajuster les bords supérieurs du soubassement au niveau exact des bords supérieurs des pierres de bordure intérieures.

On peut dès à présent poser les planches pour terrasses. Il existe différentes méthodes de fixation et de pose.

Protéger la surface de revêtement finie avec une feuille de protection jusqu’à la finalisation de la zone extérieure. Étaler du gravillon de pose sur la zone extérieure.

Étaler du gravillon de pose à l'extérieur. La pose des dalles se fait à l’aide d’une massette en caoutchouc et de croisillons d’écartement pour les joints.

Les dalles de terrasses doivent être exactement au même niveau que les planches pour terrasses.

On peut remplir les joints des dalles avec du sable siliceux. Balayez le sable en diagonale pour qu'il remplisse les joints.