Lit d'enfant à construire soi-même
Une cabane perchée dans un arbre pour des héros
La cabane perchée dans un arbre la plus élevée, la grotte la plus sombre, les poursuites les plus sauvages: Ce n’est pas un lit mezzanine, c’est LE lieu de l’aventure. Elle ne sombrera jamais dans l’oubli si tu la réalises toi-même avec ton enfant. Il ne s’agit donc pas d’une bagatelle mais il n’y a aucun héro qui craigne un tel défi ! C’est tout simplement à la portée de tous! Et à propos: de qui la volonté de ta progéniture tient-elle?
Préparatifs

Coupe tous les éléments en bois aux dimensions requises. Vous trouvez les dimensions dans la liste Matériel & outils.
ASTUCE:
Les panneaux en bois seront découpés avec extrême exactitude sur la scie à panneaux, dans ton magasin HORNBACH. Chanfreine les arêtes de coupe au papier abrasif de 120. Pense à mesurer correctement toutes les visseries, à les prépercer et à aléser les perçages afin d’éviter la formation de fissurations dans le bois.
En découpant, tiens compte de l’épaisseur de la lame de scie.
Si tu désires mettre une note individuelle au lit d’enfant, tu devrais lasurer les éléments de construction avant le montage.
Ce dont tu as besoin pour ton projet
Étapes de travail
Construire soi-même un lit d'enfant - Voici comment faire !
Construction du cadre

1ère étape
Tu commences par la construction du cadre. Pour cela, chanfreine tout d'abord tous les chevrons sur un côté à un angle de 45°. Le côté long doit ensuite mesurer 63.5 cm.

2ème étape
On monte ensuite les pignons. Pour cela, place 2 pieds l'un à côté de l'autre en parallèle sur le sol. Place 3 parties de cadre entre les deux pieds en les positionnant respectivement à 38 cm et 84 cm du bord inférieur puis en alignant la troisième avec le bord supérieur des pieds. Visse chaque pied avec les parties de cadre en utilisant 2 vis universelles (5 x 120 mm).

3ème étape
Positionne deux chevrons avec la partie coupée à 45° en haut des pieds de façon à former un triangle. Les chevrons se trouvent en butée avec les pieds. Visse les chevrons avec les pieds en utilisant 2 vis universelles (5 x 80 mm). Répète les étapes 2 et 3 pour le deuxième pignon. Place les deux pièces de pignon sur les pieds en les positionnant de façon parallèle. Place un raccord de cadre au niveau de la partie de cadre intermédiaire entre les pieds de la partie de pignon opposée. Place le troisième raccord de cadre entre les pieds arrières des pièces de pignon à hauteur de la partie supérieure du cadre. Les raccords de cadre se trouvent au niveau des bords extérieurs des pieds et sont vissés à l'aide de 2 vis universelles (5 x 120 mm).

4ème étape
Monte maintenant toutes les pièces de la partie avant. Place la partie de cadre "entrée verticale" sur le raccord de cadre avant. Positionne par dessus la partie de cadre "entrée verticale". La partie de cadre se trouve au niveau du pied avant gauche. La partie de cadre "entrée verticale" se trouve au niveau de la partie de cadre "entrée horizontale". Toutes les pièces se trouvent positionnées à un angle de 90° les unes par rapport aux autres. Visse la partie de cadre avec le raccord de cadre et l'autre partie de cadre à l'aide de 2 vis universelles (5 x 120 mm). Visse la partie de cadre avec le pied à l'aide de 2 vis universelles. Construis selon le même principe un garde-corps avec les parties du garde-corps. La partie du garde-corps se trouve alors au niveau de la partie du cadre.

5ème étape
Monte maintenant les chevrons intermédiaires. Place un chevron avec la face oblique à l'extrémité sur la partie du cadre et place le dernier chevron sur le raccord arrière de cadre au niveau des bords extérieurs du cadre de façon à former un triangle. Visse les chevrons avec le raccord de cadre et la partie de cadre en utilisant 2 vis universelles (5 x 80 mm). Pour finir, place la panne faîtière sur les chevrons. Les chevrons extérieurs se situent au niveau de la panne faîtière. Visse celle-ci avec chaque chevron à l'aide de 2 vis universelles (5 x 120 mm) en veillant à ce que les vis ne se gênent pas mutuellement. Le cadre est terminé.
Montage et habillage des murs

6ème étape
Fixe maintenant les panneaux des murs et des fenêtres en haut sur la face avant avec les parties de cadre supérieure et intermédiaire ainsi qu'avec le pied à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). En bas, ils se trouvent au niveau du cadre. Seuls les panneaux de fenêtre situés en haut côté pignon gauche et ceux situés en haut face avant se trouvent au niveau des pièces supérieures du cadre. Pour déterminer l'ordre des panneaux, réfère-toi au schéma relatif à cette étape.

7ème étape
Avant d'habiller les panneaux muraux, tu dois monter une traverse à l'entrée pour une question d'équilibre.

8ème étape
Place la traverse entre les panneaux muraux contre le raccord de cadre au niveau du bord inférieur. Visse la traverse à l'aide de 6 vis universelles (4 x 40 mm).

9ème étape
Les panneaux d'habillage peuvent maintenant être montés. Commence par la face avant droite et poursuis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : aligne les panneaux d'habillage sur les parties du cadre au niveau du bord supérieur. Commence sur la face avant droite avec le panneau d'habillage supérieur avant droit, qui est monté au niveau du pied à l'aide de 2 vis universelles. Poursuis avec le panneau d'habillage supérieur avant gauche, qui est fixé à la partie du cadre "entrée horizontale" au niveau des bords extérieurs à l'aide de 3 vis universelles. Continue la fixation des panneaux d'habillage intermédiaires de haut en bas (voir illustration étape 9). Visse les panneaux d'habillage sur chacun des pignons en utilisant 3 vis universelles, sur la partie arrière avec 4 vis universelles.
Fixe de façon transversale les panneaux d'habillage inférieurs aux parties "raccord de cadre" et "pièce de cadre" au niveau du bord inférieur dans le même ordre que les panneaux supérieurs. Aligne visuellement le panneau d'habillage intermédiaire étroit situé en bas à la verticale au niveau du bord extérieur de la partie "garde-corps", le bord inférieur se trouvant au niveau du raccord avant du cadre.

10ème étape
Fixe maintenant les cadres de fenêtre depuis l'intérieur. Commence par la fenêtre située à l'avant. Place un cadre de fenêtre "avant vertical" au niveau d'un côté d'une découpe de fenêtre et visse-le avec 2 vis universelles (4 x 40 mm). Place un cadre de fenêtre "avant horizontal" sous la découpe de fenêtre au niveau du cadre de fenêtre "avant vertical" et visse également celui-ci avec 2 vis universelles. Poursuis avec les parties restantes du cadre de fenêtre "avant horizontal" et "vertical" jusqu'à obtenir un cadre. Visse par ailleurs les cadres de fenêtre "avant horizontal" avec les panneaux de fenêtre "face avant" en haut et en bas à l'aide de 2 vis universelles (3 x 25 mm). Sur le même principe, réalise sur la fenêtre du pignon gauche un cadre similaire avec les cadres de fenêtre "pignon horizontal" et "vertical".

11ème étape
Fixe ensuite le rebord de fenêtre au garde-corps sur la face avant et sur le pignon. Place les rebords de fenêtre côté intérieur de façon à ce qu'ils débordent côté extérieur. Visse le rebord de fenêtre "garde-corps" avec 4 vis universelles (4 x 40 mm) et les rebords de fenêtre "face avant et pignon" avec 2 vis universelles.
ASTUCE : en guise de protection contre les chocs, tu peux scier les bords avant à 45°.
À ce stade, tu peux installer le panneau d'habillage pour le matelas sur le garde-corps. Pour cela, place le panneau d'habillage avec le côté étroit (24 mm) entre la partie du cadre "entrée verticale" et la partie "garde-corps vertical". Aligne le panneau d'habillage avec le raccord de cadre au niveau du bord avant et visser avec 2 vis universelles (4 x 50 mm).
Montage du toit et du sol

12ème étape
Fixe maintenant le toit. Pour cela, monte les bardeaux de bas en haut en commençant par la face avant droite. Place un bardeau "avant côté droit" à l'extrémité inférieure sur les chevrons en laissant dépasser 3 cm par dessus l'habillage en haut sur la face avant droite. À droite, laisse un débord de 9 cm. Visse le bardeau "avant côté droit" avec 2 vis universelles (4 x 40 mm) sur les chevrons.

13ème étape
Monte par dessus tous les autres bardeaux "avant côté droit" avec un chevauchement de 2 cm.
INDICATION : laisse de la place sur le pignon pour le dernier bardeau au faîtage, qui sera monté ultérieurement.
Procéde de la même manière avec les bardeaux "avant côté gauche" sur la partie avant gauche. Le débord latéral de 9 cm se trouve ici sur le côté gauche. À droite, aligne les bardeaux "avant côté gauche" avec le chevron intermédiaire. Visse les bardeaux "avant côté gauche" avec les chevrons à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm).

14ème étape
Monte les bardeaux sur la face arrière comme décrit précédemment. Pour cela, utilise 7 bardeaux en les laissant dépasser d'env. 9 cm à droite et à gauche. Visse chaque bardeau avec les chevrons en utilisant 3 vis universelles (4 x 40 mm). Place le bardeau restant sur la face avant directement sur le pignon en l'alignant sur le bardeau supérieur de la face arrière et visse-le avec 3 vis universelles (4 x 40 mm).
Pose ensuite le sol. Les lames de plancher sont posées sur les raccords de cadre dans le sens transversal et vissées avec 2 vis universelles (4 x 50 mm). Tu dois tout d'abord scier chaque lame individuellement avant de la poser. Veille à ce que la première lame soit ajustée avec précision entre les pieds. Pour cela, tu dois prendre les mesures avec précision et raccourcir le côté languette à la dimension correspondante. Pour pouvoir relier la première et la deuxième lame, scie les languettes de la deuxième lame en fonction de la largeur du pied. Poursuis lame par lame.
INDICATION : attention aux autres encoches.
Montage du panneau de l'arbre

15ème étape
Maintenant, monte l'arbre. Pour le fixer, il est nécessaire d'installer une structure-support sur le pied avant gauche. Pour cela, place une fixation sur la partie extérieure de ce pied au niveau du bord inférieur et visse-la à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Monte les pièces de fixation de l'arbre sur les autres fixations. Visse les pièces les unes avec les autres à l'aide de 3 vis universelles (4 x 40 mm) et avec les pièces de fixation de l'arbre situées en-dessous à l'aide de 2 vis universelles (4 x 40 mm). Dessine sur la plaque MDF le contour d'un demi arbre d'1.74 m de hauteur et découpe-le à la scie sauteuse.
ASTUCE : une fois que les limons montés se trouvent l'un à côté de l'autre, un motif à chevrons apparaît comme sur l'image.
Les deux parties doivent être lasurées avant le montage. Après séchage, positionne les deux moitiés d'arbre à un angle de 90° l'une par rapport à l'autre. Visse-les sur les deux faces avec le soubassement et les panneaux d'habillage en utilisant env. 9 vis universelles (4 x 40 mm).
Montage de l'escalier

16ème étape
Maintenant, tu construis l'escalier. Scie les limons pour l'escalier et les fixations sur les côtés de façon parallèle à un angle de 22,5°. Le côté long des limons pour l'escalier doit ensuite mesurer 1 m de longueur, le côté long des fixations 15 cm. Place un limon pour l'escalier à plat. Place une fixation au niveau du bord inférieur et visse-la avec 4 vis universelles (3 x 25 mm). Positionne une marche comme entretoise devant la première fixation et place la fixation suivante en butée. Visse la deuxième fixation avec 4 vis universelles (3 x 25 mm). Visse ainsi 4 autres fixations sur le limon pour l'escalier. Répète ces étapes de l'autre côté avec le deuxième limon et 6 fixations.
ASTUCE : une fois que les limons montés se trouvent l'un à côté de l'autre, un motif à chevrons apparaît comme sur l'image.

17ème étape
Perce 2 trous dans les limons entre les fixations afin de monter les marches d'escalier. Place les pièces latérales en parallèle avec les fixations des limons côté intérieur. Glisse les marches dans les interstices et aligne-les sur le bord extérieur. Visse chaque marche avec les limons en utilisant 2 vis universelles (4 x 40 mm). Place la marche supérieure sur l'escalier au niveau du bord avant et visse-la aux limons en utilisant 3 vis universelles (4 x 50 mm) sur chaque côté.

18ème étape
Place l'escalier vers l'entrée. La marche supérieure de l'escalier se trouve alors sur le raccord de cadre. Place le panneau d'habillage entre le pied et la partie du garde-corps sur la marche supérieure et visse le panneau d'habillage à l'aide de 5 vis universelles (5 x 120 mm). C'est terminé !
Conseils & astuces
Pour que les pièces non lasurées soient également protégées, termine en appliquant un vernis d'huile de lin sur tous les bois visibles non peints. C'est terminé !
Téléchargements

Les instructions complètes pour "lit d'enfant à construire soi-même" à imprimer et consulter - vous avez quelque chose noir sur blanc toujours à portée de main pendant votre travail.
Télécharger maintenant (, )
Vers les assortiments
Sorry!
Leider wurde uns diese Information vom Lieferanten noch nicht zur Verfügung gestellt.