Monter un plan de travail de cuisine

Mon magasin
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange
Horaires d'ouverture
Jour | h |
---|---|
Lu.–Ve. | 07:00–20:00 h |
Sa. | 07:00–19:00 h |
Contact :
E-mail : onlineshop@hornbach.lu
Vous voulez poser un nouveau plan de travail ? Nous vous montrons comment équiper votre cuisine avec un nouveau plan de travail. Monter un plan de travail - étape par étape.
Préparation

Faites de la place dans votre cuisine afin d'éviter toute gêne et tout risque d'endommager des objets.
Retirez les tiroirs. Marquez les portes du meuble bas : collez du ruban de masquage et numérotez les éléments. Vous pourrez ainsi réassembler plus facilement les éléments par la suite. Démontez les portes et retirez également les anciennes plinthes de finition murales.
Mesurez la longueur nécessaire pour le nouveau plan de travail et réalisez un croquis. Désactivez le fusible ! Retirez le plan de cuisson, le plus souvent il est seulement enfiché. Placez ensuite un seau en-dessous et dévissez le siphon de l'évier de cuisine. Fermez les robinets d'équerre et dévissez les raccordements d'eau sur le réservoir d'eau chaude et sur le robinet d'équerre.
Vous pouvez alors démonter le plan de travail. Pour cela, desserrez les raccords vissés par en bas. Des raccords de plan de travail sont placés sur le raccord d'angle entre les plaques. Ces éléments doivent également être détachés. Retirez ensuite les plaques du plan de travail.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Matériel
- Silicone pour sanitaires
- Robinetterie basse pression
- Profilé de liaison pour plan de travail
- Plan de travail de cuisine
- Lubrifiant
Outils
- Mètre
- Visseuse à accu
- Perceuse
- Scie à métaux à archet
- Tournevis
- Fer à repasser
- Presse à cartouche
- Limes
- Ciseaux
- Ciseaux de menuisier
- Gabarit à onglet
- Scie circulaire portative
- Lunettes de protection
- Protection acoustique
Étape par étape
Monter un plan de travail - voilà comment faire !
1. Découper un plan de travail

1ère étape de travail
Si les nouvelles plaques ne sont pas à la bonne longueur, découpez-les aux bonnes dimensions avec la scie circulaire. Vous avez déjà calculé la longueur exacte. Commencez par le côté le plus long. Placez la plaque sur des tréteaux et utilisez une scie circulaire manuelle avec aspiration si vous sciez à l'intérieur. Placez ensuite les plaques raccourcies sur l'armoire pour effectuer un test.

2ème étape de travail
Vous pouvez également déterminer de suite la position de la découpe pour la cuisinière. Placez le plan de cuisson au centre et tracez le contour. Remettez ensuite la plaque sur les tréteaux.

3ème étape de travail
Avant de scier la découpe, la bande de bordure doit être encollée.

4ème étape de travail
Une fois l'encollage effectué, l'excédent de bande de bordure doit être découpé à l'aide de ciseaux à bois tranchants. À l'aide d'une lime plate ou de papier de verre, vous pouvez lisser les bords.
Une fois l'ajustement effectué, enfichez les deux rosettes de la robinetterie de douche sur les raccords en S.

5ème étape de travail
Pour la découpe du plan de cuisson, mesurez la saillie. La découpe doit être plus petite que la ligne de contour tracée. Tracez les arêtes de coupe décalées vers l'intérieur.

6ème étape de travail
Percez des trous dans les quatre angles de l'évidement afin de pouvoir insérer la lame de scie et tourner la scie dans les angles.

7ème étape de travail
Utilisez une lame de scie adaptée pour les plans de travail, sinon vous ne pourrez pas obtenir une arête de coupe propre. Il vous faut alors un assistant, qui tiendra la découpe de la plaque par le bas, sinon elle risquerait de se plier ou de tomber sur le sol de façon incontrôlée. Remettez ensuite la plaque sur les armoires.

8ème étape de travail
Sciez ensuite la deuxième plaque aux bonnes dimensions. Si les bords doivent être particulièrement propres, retournez simplement la plaque et sciez depuis la face arrière. Encollez ensuite à nouveau une bordure et coupez les parties saillantes. Posez et ajustez la plaque terminée sur le meuble bas. Il faut ensuite réaliser la découpe pour l'évier de cuisine. Placez le bac d'évier dans la position finale sur le plan de travail et alignez correctement le bac. Marquez la position avec du ruban de masquage. Il peut être retiré facilement par la suite.

9ème étape de travail
Retirez alors l'évier et collez une deuxième bande de ruban de masquage à l'intérieur de la première. Mesurez ensuite la largeur du rebord de l'évier. Il s'agit de la distance entre le bord extérieur de l'évier et le bord de coupe. Vous pouvez alors tracer le bord de coupe sur la bande intérieure. Pour le marquage, utilisez une équerre, afin que la coupe soit droite et perpendiculaire. Placez la plaque sur les tréteaux, percez des trous dans les quatre angles et sciez l'évidement avec la scie, faites retirer pour cela la découpe de la plaque sciée par votre assistant. Effectuez ensuite un test en plaçant l'évier de cuisine dans l'évidement et vérifiez si les dimensions correspondent.

10ème étape de travail
Vous devez protéger l'évidement contre l'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser du silicone par exemple. Appliquez le silicone sur la surface de coupe dans l'évidement.

11ème étape de travail
Répartissez le silicone sur toute la surface à l'aide d'une spatule. Toutes les zones doivent être recouvertes de silicone. Laissez sécher le silicone.

12ème étape de travail
L'évier de cuisine doit encore être préparé pour le montage. Montez d'abord le système d'évacuation et le trop-plein. Pour cela, installez la partie supérieure de la vanne avec un joint par l'intérieur dans l'ouverture d'écoulement de l'évier et positionnez la partie inférieure de la vanne avec un joint par dessous. Vissez ensuite la partie supérieure et la partie inférieure depuis l'intérieur avec la vis filetée. Placez le trop-plein avec le joint monté dans l'ouverture d'écoulement du bac. Tracez la longueur du tuyau d'écoulement de façon à ce qu'environ 2 cm puissent encore être enfichés dans le tuyau de raccordement sur la partie inférieure de la vanne. Raccourcissez ensuite le tuyau d'écoulement à la taille nécessaire à l'aide d'une scie à métaux et ébavurez le bord de coupe. Appliquez du lubrifiant sur le raccord et enfichez l'extrémité raccourcie du tuyau dans le tuyau de raccordement. Ajustez le trop-plein et vissez-le depuis l'intérieur du bac à l'aide de la vis filetée.

13ème étape de travail
Pour fixer le bac, les agrafes fournies doivent être insérées dans les évidements du bord supérieur ; les griffes doivent alors être orientées vers l'extérieur. Collez ensuite le cordon d'étanchéité sur le joint de bordure du bac.

14ème étape de travail
Collez les plaques d'isolation sur la partie inférieure du bac et sur l'égouttoir. Cela permet de réduire le bruit de l'eau et d'évacuer la chaleur des surfaces en métal. Placez ensuite le bac dans l'évidement et vissez-le à l'aide des agrafes insérées : serrez toujours simultanément une paire de vis dont les agrafes sont opposées, le bac est alors serré de façon homogène sur le plan de travail et ne risque pas de se déformer.

15ème étape de travail
Montez dans l'idéal la robinetterie en même temps ; si la plaque repose uniquement sur les meubles, le montage de la robinetterie sera plus difficile. Serrez les tuyaux de raccordement sur la partie inférieure du boîtier de la robinetterie à la main. Vissez d'abord les deux tiges filetées à la main et serrez-les ensuite avec le tournevis.

16ème étape de travail
Insérez les tuyaux de raccordement et le pied de la robinetterie dans le trou de robinet, installez la plaque de stabilisation et l'anneau métallique par en bas et vissez l'ensemble sur les tiges filetées à l'aide des deux écrous. Avant de serrer les vis, vérifiez à nouveau l'orientation de la robinetterie. Elle peut s'être décalée entre-temps.

17ème étape de travail
Au niveau du lave-vaisselle, le bord avant du plan de travail doit être protégé contre la vapeur d'eau. Pour cela, il est nécessaire de coller un ruban isolant en aluminium. Un ruban isolant en aluminium doit également être collé au niveau de la cuisinière. Cette dernière génère de la vapeur chaude, qui risque d'endommager le plan de travail s'il n'est pas protégé.
2. Monter un plan de travail

1ère étape de travail
La cornière d'assemblage des deux plans de travail doit être réalisée avec un profilé de raccordement. Pour cela, appliquez du silicone sur la surface de coupe pour l'étanchéifier et lissez-le.

2ème étape de travail
Placez ensuite le profilé de raccordement de façon à ce que l'arrondi du profilé soit aligné avec l'arrondi des plaques de délimitation. Vissez le profilé avec les deux vis à bois fournies.

3ème étape de travail
Fixez la deuxième plaque de façon étanche contre la première plaque, le raccordement est alors terminé.


4ème étape de travail
Les deux plaques doivent être vissées avec les meubles par le bas.

5ème étape de travail
Revissez les flexibles de raccordement de la robinetterie avec les robinets d'équerre et les raccordements sur le réservoir d'eau chaude. Veillez à ce que les tuyaux de raccordement soient attribués correctement. Ces derniers sont marqués.

6ème étape de travail
Montez alors le siphon de l'évier. Installez d'abord le tuyau de raccordement sur le système d'évacuation. Assemblez les autres pièces du siphon selon les instructions fournies et raccordez-les au tuyau de raccordement. Raccourcissez des sections de tuyaux, comme le tube plongeur si nécessaire. Effectuez cet ajustement à l'aide d'une scie à métaux et ébavurez le bord de coupe. Appliquez du lubrifiant sur les surfaces de raccordement et insérez le tuyau dans le raccordement mural. Revissez le tuyau de raccordement du lave-vaisselle sur le siphon. Desserrez les robinets d'équerre.
Le réservoir d'eau chaude doit être ventilé, avant d'être raccordé à la prise. Ouvrez la robinetterie et faites d'abord couler de l'eau froide, puis de l'eau chaude. Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Le réservoir d'eau se remplit alors d'eau. Refermez alors la robinetterie. Vérifiez si les raccords de tuyau au niveau du système d'évacuation et du siphon sont étanches. Vous pouvez alors rebrancher la prise et mettre le réservoir en service.
Installez également le plan de cuisson dans l'évidement des plaques, mais sans le raccorder, cette étape doit être réalisée par un spécialiste.
3. Monter des plinthes

1ère étape de travail
Pour finir, des plinthes de finition murales doivent être montées. Déterminez la longueur nécessaire en enfichant une cornière d'assemblage sur une extrémité et en marquant la longueur sur l'autre extrémité.

2ème étape de travail
Ajustez ensuite la longueur avec la baguette de maintien enfichée à l'aide de la scie à métaux.

3ème étape de travail
Insérez la plinthe. Si une pièce d'angle est également installée à l'autre extrémité, marquez la section dont la plinthe doit être raccourcie.

4ème étape de travail
Une fois les plinthes raccourcies, vous pouvez visser la baguette de maintien sur le plan de travail. Les trous de vis doivent être prépercés, afin que le plan de travail ne risque pas de glisser sur le rebord.

5ème étape de travail
Clipsez alors la partie supérieure avec les pièces d'angle et enfichez un embout sur chacune des extrémités. Pour finir, remettez les portes d'armoire et les tiroirs en place.