Construire soi-même un gabion
Les gabions sont très tendance lorsque l’on souhaite protéger son jardin des regards indiscrets. Ils peuvent être personnalisés avec un remplissage de différentes pierres. De plus, les gabions peuvent aussi être plantés selon les goûts. Cependant, les monter soi-même nécessite un peu de savoir-faire. Nous vous montrons dans ce tutoriel de l’Atelier brico comment faire !
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Matériel
Outils
- Visseuse à accu
- Pelle
- Massette
- Mètre
- Niveau à bulle
- Mélangeur
- Bac à mortier
- Pointe pour cordeau
- Crayon
- Pioche
- Brouette
- Chaussures de sécurité
- Racloir
- Gants de travail
- Truelle
- Cordeau de maçon
- Seau
- Mètre à ruban
- Compacteur manuel
- Meuleuse d'angle
- Éponge
- Bloc-notes
- Lunettes de protection
- Arrosoir
- Protection acoustique
- Serre-joints
- Bêche
- Balais
Le matériel et les outils suivants peuvent également s’avérer utiles :
- Marteau perforateur
- Tiges filetées
- Presse à cartouche
- Échelle
- Kit de forets à pierre
- Mortier composite
Étape par étape
Construire un gabion : voici comment faire !
Préparation

1re étape de travail
Avant de prévoir la réalisation d’un gabion, renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour savoir si vous êtes autorisé à le réaliser comme vous le souhaitez. Vérifiez également, par exemple sur le plan de votre maison, si des conduites sont situées sous l’emplacement futur du gabion. Les gabions doivent être construits à une distance de sécurité de 30 cm par rapport à la façade pour ne pas endommager son étanchéité. Ce tutoriel décrit la construction d’un gabion ayant une fonction d’occultation entre deux terrasses d’une maison jumelée. Protégez les terrasses avec un film ou un feutre non-tissé avant de commencer les travaux ; le film tient mieux si vous mouillez les surfaces en-dessous. Commencez par enlever la couche d’herbe située entre les deux terrasses sur une profondeur de 5 cm et aplanissez la surface.
Avant de passer à l’étape suivante, vous devez déterminer l’espace entre les fondations. Pour cela, effectuez un croquis basé sur les dimensions de la clôture. Marquez le tracé des fondations à l’aide d’un cordeau de maçon puis les emplacements avec un spray de marquage. Les trois fondations des trois poteaux doivent mesurer 30 x 30 cm. C’est ce que recommande le fabricant. Les trous doivent être percés à 80 cm de profondeur pour protéger les fondations du gel. Selon la région, la profondeur de protection contre le gel peut être plus importante. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme compétent.

2e étape de travail
Vous êtes gêné par quelque chose qui ne peut pas s’enlever, p. ex. les fondations de la terrasse ? Si vous ne pouvez pas percer jusqu’à 80 cm, vous devez faire des fondations plus larges, dans notre exemple jusqu’au rebord de la terrasse. Vous pouvez lier le béton nouvellement coulé avec les fondations existantes, par exemple avec des tiges filetées, pour augmenter la stabilité. Elles sont collées dans la fondation existante en tan que renfort avec du mortier composite avant le bétonnage. Mais les fondations du gabion seront plus stables si vous réduisez l’obstacle le plus possible, par exemple avec un marteau perforateur et un burin.

3e étape de travail
Répandez du gravier sur la surface située autour des trous et aplanissez-le à l’aide de la règle de maçon. Ensuite, il servira de support pour les pierres utilisées pour remplir le gabion. Compactez la couche à l’aide d’un dameur manuel. N’allez pas trop près des bords du trou pour que ceux-ci ne cèdent pas.

4e étape de travail
Vérifiez la couche de gravier avec la règle de maçon et le niveau à bulle et corrigez, si nécessaire.
Monter la clôture

5e étape de travail
Procédez maintenant au pré-montage des éléments de clôture. Commencez par une clôture à grillage double inférieure que vous montez sur deux poteaux : sur le premier poteau, la clôture est montée alignée sur le côté extérieur, sur le poteau suivant uniquement jusqu’au milieu pour que la deuxième clôture ait encore de la place. Conservez un écart exact de 80 cm en haut jusqu’à l’extrémité du poteau pour que la clôture supérieure ait suffisamment de place. (Le gabion aura une hauteur de 1,80 m. Les clôtures inférieures mesurent un mètre, il doit donc rester 80 cm en haut pour les clôtures supérieures.)

6e étape de travail
Vissez les fers plats sur les poteaux ; vérifiez encore une fois l’écart de 80 cm vers le haut, car à ce stade-là, vous pouvez encore décaler les clôtures. Sur l’autre face, montez la contre-clôture de façon à ce que l’élément de clôture soit stable dans les trous de fondation dès qu’il est monté.
Mise en place de la clôture avec des fondations

7e étape de travail
Placez la structure de clôture dans les deux premiers trous et amenez-la dans la position souhaitée.

8e étape de travail
Fixez la structure de clôture dans les trous de fondation sans trop la serrer à l’aide d’un bois équarri et de serre-joints. Alignez-la à l’aide d’un niveau à bulle et veillez à ce que les poteaux soient alignés.

9e étape de travail
Placez du gravier sous les poteaux afin de corriger la hauteur de la structure de clôture.

10e étape de travail
Utiliser la règle de maçon pour vérifier si la structure de clôture est droite et corrigez-la, si nécessaire.

11e étape de travail
Montez maintenant le deuxième élément de clôture. Vous le trouvez trop long ? Alors raccourcissez les clôtures. Coupez-les toujours de sorte à ce qu’elles se terminent par une tige verticale. Scellez ensuite les intersections avec une peinture au zinc pour éviter qu’elles rouillent.

12e étape de travail
Vous voulez construire la clôture en angle ? Dans ce cas, placez deux poteaux dans le troisième trou et orientez le deuxième poteau dans la direction souhaitée. Dans notre exemple, il continue tout droit : placez le troisième poteau dans le troisième trou. Dévissez une barre de fer plate de la première structure de clôture, placez la clôture suivante et revissez le fer plat ; vissez maintenant le fer plat sur le troisième poteau. Procédez de la même manière avec la clôture située en face. Alignez ensuite l’ensemble de la structure de clôture à l’aide du niveau à bulle et rajoutez du gravier dessous, si nécessaire.

13e étape de travail
Calez la clôture avec des lattes et des serre-joints jusqu’à ce que plus rien ne bouge. La structure la plus stable sera celle en forme de tente.

14e étape de travail
Et maintenant passons au bétonnage ; pour cela, mélangez le béton sec dans un bac à mortier à l’aide d’un mélangeur : veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide ; le rapport de mélange se trouve sur l’emballage.

15e étape de travail
Remplissez les trous de fondation de béton à l’aide d’une pelle. Les tiges filetées, ou ce que vous avez utilisé comme renfort, doivent être entièrement enfermées. Percez soigneusement le béton de façon à ce que les bulles d’air puisse remonter et s’échapper. Les restes de béton sur la clôture doivent être enlevés immédiatement car une fois que le béton est sec, il est presque impossible de l’enlever. Lissez la surface à l’aide d’une truelle. Pour finir, les fondations doivent sécher entre 4 et 5 jours.
Remplir les gabions

16e étape de travail
Une fois que les fondations ont durci, enlevez les lattes de support. Il se peut que vous deviez rajouter un peu de gravier sous la grille des gabions afin d’empêcher les pierres utilisées pour le remplissage de glissent en dessous. Posez les premières entretoises en bas. Elles empêchent que le poids des pierres écarte les clôtures à grillage double. La notice de montage vous indiquera le nombre d’entretoises nécessaire. Il suffit de les monter sur les deux premières rangées avant de remplir les gabions.

17e étape de travail
Remplissez maintenant de pierres, l’une après l’autre. Vous devrez procéder un peu comme avec un puzzle pour que les espaces entre les pierres restent aussi petits que possible. Travaillez en remontant rangée par rangée et montez une entretoise pour chaque grillage double horizontal, de même que sous le grillage double supérieur.

18e étape de travail
Montez maintenant la clôture supérieure des deux côtés entre tous les poteaux, de la même façon qu’en bas. Puis remplissez le gabion de pierres jusqu’en haut, n’oubliez pas les entretoises. Les pierres seront pleines de poussière après le remplissage. Vous devez les rincer avec de l’eau immédiatement après la dernière pierre avant que le sol sous le gabion ne reçoive son polissage final.

19e étape de travail
Dernière étape : recouvrez le lit de remblai d’une couche de gravier décoratif.
Des projets qui peuvent également vous intéresser
Services
Vers les gammes de produit
Sorry!
Leider wurde uns diese Information vom Lieferanten noch nicht zur Verfügung gestellt.