
Bois massif de construction
Par bois massif, on entend des produits dont la coupe transversale a été travaillée à partir d'un tronc d'arbre et qui ont éventuellement été traités par tournage. Contrairement au bois lamellé-collé et aux matériaux en bois, sa structure n'a pas été modifiée mécaniquement ou par mécanique chimique.
Le bois massif de construction (KVH) est fabriqué à partir d'épicéa, de sapin, de pin, de mélèze et de douglas et il est classé par capacité de charge, humidité du bois, type de coupe et respect des tolérances. Le bois massif de construction fait partie de la catégorie des bois débités, il s'agit alors d'un produit de qualité supérieur enrichi dont la teneur en humidité ne doit pas dépasser les 15 %. Cela permet de minimiser les déformations postérieures sur les ouvrages de maçonneries – pas dessèchement du bois. On atteint cette réduction par un séchage artificiel (séchage en chambre) .
L'abréviation KVH est un nom de produit déposé pour un bois de construction spécial dont les propriétés dépassent les exigences de la norme DIN 4074. On différencie ici le bois massif de construction destiné au montage visible (KVH Si) de celui destiné au montage non visible (KVH NSi).
Le KVH est disponible dans des longueurs plus importantes que le bois de construction habituel étant donné qu'il est possible de le rallonger avec le bouvetage .
Avantages du bois de construction
- qualité supérieure grâce à l'élimination des irrégularités du bois
- tri mécanique et visuel
- grande résistance de support grâce au bouvetage
- grande sécurité contre les décalages
- qualité définie et stabilité des dimensions
- de dimensions prescrites
- à l’état naturel
- insensible aux insectes
Astuce : Pour l'utilisation extérieure, il convient de prétraiter le KVH pour éviter qu'il ne devienne gris et pour le protéger des insectes et des moisissures. Il est également recommandé d'éviter une exposition directe aux intempéries.