Construire une clôture avec un système de clôture
Les systèmes de clôture sont pratiques et garantissent une occultation optimale afin que vous puissiez profiter de votre espace privé dans votre jardin sans être dérangé. Nous vous expliquons de façon détaillée comment construire un système de clôture dans nos instructions pas à pas de l'atelier brico !
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Matériel
- Lattes
- Baguettes rectangulaires
- Bois Lamellé-collé
- Bois carré
- Piquets
- Peinture mate / brillante pour métaux
- Baguettes de finition
- Clôture en panneau double fil
- Cornières d'assemblage
- Vis
- Bande en crêpe
- Support pour poteau et douilles au sol
- Gravierrhénan
- Béton sec
- Boulons d'ancrage
- Serre-câbles
- Support pour poteau et douilles au sol
Outils
- Mètre
- Pelle
- Massette
- Embouts et porte-embouts
- Perceuse électrique à percusion
- Mètre
- Crayon/Stylo
- Bac à mortier
- Mélangeur
- Clé à fourche
- Visseuse à accu
- Clé à douille
- Niveau à bulle
- Cutter
- Foret à pointe de centrage
- Mètre à ruban
- Perceuse
- Forets pour pierre, verre, béton, carrelage
- Truelle
- Scie à onglets et passe-partout
- Serre-joints
- Marteau de forgeron
- Meuleuse d'angle
- Cliquet réversible
- Équerre
- Brouette
- Lunettes de protection
- Pinceau plat (queue de morue)
- Bêche
- Tirants d'ancrage
- Cordeau de maçon
- Marteau de serrurier
- Niveau d'eau à tuyau
- Support pour ruban de délimitation/barre de fer
Étape par étape
Construire une occultation avec un système de clôture - voici comment faire !
Planification

1ère étape de travail
La construction d'une clôture d'occultation avec un système de clôture offre de nombreuses possibilités. Une planification précise est indispensable afin que vous ayez tout ce qu'il vous faut sous la main. Travaillez impérativement à deux, sinon ce travail devient un véritable défi. Marquez sur le mur l'emplacement où la clôture doit commencer. Tendez le cordeau de maçon le long du tracé de la clôture. Prévoyez un cordon un peu plus long. Placez ensuite un angle de construction entre la maison et le cordon et placez-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade de la maison. Prévoyez une longueur plus importante que celle prévue, attachez le cordon à un support de ruban de signalisation et enfoncez-le dans le sol. Utilisez un mètre ruban pour mesurer de grandes distances. Au point de croisement prévu, tendez un cordon perpendiculairement selon le même principe. Il doit être tracé en angle droit, placez donc également un angle à cet endroit. Le cordon doit être écarté du sol. Marquez le centre du trou avec une ancre de fixation au sol pour réaliser les trous des poteaux ; vous pouvez également coller en plus un morceau de ruban adhésif sur le cordon.

2ème étape de travail
Vérifiez si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler à deux avec un niveau d'eau à tuyau. Le tuyau transparent rempli d'eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et être plié vers le haut aux extrémités. Le niveau d'eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Vous pouvez alors marquer cette hauteur sur les deux extrémités, par ex. au niveau de la façade et sur un morceau de bois coupé. À partir de ces marquages, mesurez les distances par rapport au sol et déterminez ainsi si le sol est en pente et si la clôture doit être adaptée en fonction du terrain.

3ème étape de travail
Avant de pouvoir vraiment commencer, posez tous les éléments sur le sol. Déterminez les éléments que vous souhaitez utiliser pour construire la clôture. Vous avez besoin de poteaux, de baguettes rainurées et d'éléments de décoration selon vos préférences. En effectuant des essais d'assemblage, vous pouvez déterminer la longueur nécessaire pour les baguettes rainurées. Elles doivent ensuite être raccourcies à la bonne longueur.
Construire un système de clôture

1ère étape de travail
Commencez par le raccord mural. Le type de vis et de chevilles à utiliser dépend de la nature du mur. Si vous utilisez des boulons d'ancrage, les écrous doivent être tournés. Ils doivent être inclinés afin d'éviter qu'ils ne dépassent du poteau. Percez pour cela des trous du diamètre de la clé à douille avec un foret Forstner d'une profondeur pour que les écrous avec les rondelles ne dépassent pas une fois vissés. Percez le trou pour le boulon d'ancrage au centre du trou.

2ème étape de travail
Une fois les trous de fixation nécessaires percés, placez le poteau à la verticale par rapport au marquage sur le mur, de façon à ce qu'il ne soit pas en contact avec le sol. Vous pouvez placer un morceau de bois en-dessous pour le montage et le retirer par la suite. Une fois le poteau en place, vous pouvez reporter le trou central sur le mur avec un foret. Mettez ensuite le poteau de côté et percez le trou de cheville dans le mur. Le diamètre et la profondeur dépendent du boulon d'ancrage. Vous pouvez alors fixer le poteau avec le boulon d'ancrage sur le trou central. Ne serrez pas encore l'écrou définitivement. Alignez à nouveau les poteaux à la verticale et marquez les autres trous de perçage. Tournez les poteaux et percez les trous. Remettez les poteaux en position et vissez-les.

3ème étape de travail
Placez les baguettes rainurées sur les poteaux. Elles doivent être appliquées en fonction de la hauteur des tasseaux insérés. Pré-percez les trous de fixation dans la baguette rainurée, afin qu'elle puisse être vissée plus facilement. Vissez d'abord le centre puis alignez la baguette avec le niveau à bulle. Vissez ensuite les vis restantes. Les têtes de vis ne doivent pas dépasser, sinon les tasseaux ne peuvent pas être insérés.

4ème étape de travail
Creusez les trous de poteaux que vous avez déjà marqués. Commencez par le raccord mural. Par sécurité, vérifiez à nouveau la distance nécessaire pour le premier trou de poteau, puis creusez un trou de 40 x 40 cm.

5ème étape de travail
La profondeur est de 80 cm. Cela correspond à la profondeur de gel habituelle. Par sécurité, renseignez-vous pour savoir si la profondeur de gel dans votre région est différente. La profondeur de gel est importante pour les fondations, afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées par le gel.

6ème étape de travail
L'ancrage des poteaux dans les trous de poteaux est effectué à l'aide des supports pour poteaux en H. Vissez les supports de poteaux sur le poteau de façon à ce que les colliers soient tournés vers l'extérieur. Un kit de fixation spécial pour les supports de poteaux est disponible pour cela. Percez pour cela le poteau sur les emplacements de vissage et vissez-le avec une vis filetée, une rondelle et un écrou. Les baguettes rainurées doivent être montées sur le poteau dans le sens de la clôture.

7ème étape de travail
Insérez le poteau préparé dans le trou de poteau. Pour le positionner à la bonne hauteur, insérez une latte sous la traverse des supports pour poteaux. Vérifez la position verticale du poteau à l'aide d'un niveau à bulle pour poteaux. Il doit être fixé dans l'angle sur le poteau et simplifie le travail pour l'installation des piquets de clôture. Insérez ensuite le tasseau inférieur dans les baguettes rainurées et vissez-le sur le côté à travers les baguettes rainurées, sinon le tasseau risque de tomber. Une fois le tasseau bien positionné à l'horizontale et une fois tout en place, vous pouvez enficher les tasseaux suivants. Ne les vissez pas, mais laissez-les lâches, car le bois travaille en fonction de la température et des conditions climatiques. Si les tasseaux sont vissés, le matériau risque de se fissurer.

8ème étape de travail
Une fois tous les tasseaux en place, vous pouvez encore ajouter un élément de décoration et une baguette de finition. Vissez la baguette de finition par le dessus. Pré-percez les trous de vis afin que le bois ne se fissure pas.

9ème étape
Vérifiez à nouveau l'ensemble avec le niveau à bulle et renforcez le premier élément de clôture avec des lattes en bois des deux côtés. Vous pouvez alors ajouter d'autres éléments de clôture de la même manière.

10ème étape de travail
Une fois la première rangée de la clôture en place, les trous de poteaux doivent être remplis de béton. Il convient d'utiliser du béton sec en sac. Mélangez le béton selon les instructions du fabricant. Versez d'abord la quantité d'eau prescrite dans un bac à mortier rond, puis ajoutez le mélange prêt à l'emploi. Mélangez l'ensemble avec un mélangeur afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Versez ensuite le béton dans le trou de poteau et piquez dedans avec la truelle pour que les bulles d'air puissent s'échapper. Une fois le trou rempli jusque sous la couche d'herbe, lissez la surface avec la truelle.

11ème étape de travail
Étant donné que les colliers des supports pour poteaux en H sont tournés vers l'extérieur, vous devez ajuster les baguettes rainurées au niveau des raccords d'angle. Vous pouvez équilibrer l'épaisseur des colliers du support pour poteaux à l'aide d'un matériau de support derrière la baguette rainurée. Pour les têtes de vis sur les colliers de poteaux, vous pouvez percer des trous dans les baguettes rainurées avec le foret Forstner. Une fois cela terminé, vous pouvez poursuivre.

12ème étape de travail
Le système de clôture offre de nombreuses possibilités d'agencement : vous pouvez par exemple décaler la clôture sur plusieurs niveaux dans une pente ou pour créer un effet optique.

13ème étape de travail
L'ajustement dans la largeur ne pose pas de problème. À la fin de la rangée de la clôture, il est possible que la longueur prévue ne corresponde plus. Raccourcissez simplement les éléments avec une scie à traction, une scie à onglet ou une scie circulaire à main. Cela ne change rien au traitement des poteaux et des baguettes rainurées. Vous pouvez assembler la clôture de la même façon. Remplissez ensuite les trous des poteaux de la deuxième rangée avec du béton.

14ème étape de travail
Pour finir, installez les caches de poteau sur les poteaux. Ils servent à la protection structurelle du bois et complètent l'esthétique. Les trous de vis doivent être pré-percés, afin d'éviter les fissures.

15ème étape de travail
Une fois le béton durci, vous pouvez retirer les lattes de soutien et remettre une couche d'herbe sur la surface en béton. Cela vous permet d'obtenir une belle finition.