Poser des bardeaux bitumés

Mon magasin
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange
Horaires d'ouverture
Jour | h |
---|---|
Lu.–Ve. | 07:00–20:00 h |
Sa. | 07:00–19:00 h |
Contact :
E-mail : onlineshop@hornbach.lu
Votre abri de jardin ou votre remise a besoin d’un revêtement digne de ce nom ? Les bardeaux bitumés sont une chouette solution que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Dans cette vidéo de l’Atelier brico, nous vous montrons ce dont vous avez besoin si vous avez déjà du feutre bitumé au-dessus du toit et ce à quoi vous devez faire attention lors de la pose. Et c’est parti !
Préparation

Voulez-vous installer une gouttière sur votre abri de jardin ? Vous devriez le faire avant de couvrir le toit de bardeaux.
Afin d’acheter ou commander la bonne quantité de matériaux, vous devez d’abord mesurer la surface du toit de votre abri : longueur x largeur x 2 = surface totale pour un toit à selle symétrique. Calculez 15 % de bardeaux en plus pour le faîtage et les bandes initiales. Votre abri de jardin a-t-il des pignons ? Ceux-ci doivent d’abord être enlevés.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet
Le matériel et les outils suivants peuvent également s’avérer utiles :
- Tréteaux de travail
- Planche comme support pour découper
Étape par étape
Poser des bardeaux bitumés : faites-le comme suit !
Poser les bandes de toit

1re étape de travail
Commencez par les bandes d’égout sur les bords de gouttière des deux pentes du toit. Les bandes d’égout ne sont assez longs ? Dans ce cas, assemblez simplement deux bandes : apposez la première bande. Mesurez maintenant la deuxième bande plus un chevauchement de 4 cm et coupez-la avec une cisaille à tôle. Posez ensuite la bande avec un chevauchement de 4 cm sous la première bande et laissez les deux bandes dépasser de 2 cm le bord du toit. L’eau de pluie pourra ainsi mieux s’écouler dans la gouttière (si vous installez une gouttière plus tard). Les deux bandes sont ensuite fixées sur le toit à l’aide de clous pour carton bitumé. Posez les bandes d’égout de la même façon sur l’autre pente de toit.

2e étape de travail
Montez maintenant les bandes de rive de chaque côté du pignon. Pour cela, placez la première bande sur le toit et marquez la verticale au point le plus haut du faîtage avec un niveau à bulles.

3e étape de travail
A l’aide d’une cisaille à tôle, découpez les angles le long de votre marquage pour qu’ils puissent s’emboîter à la jonction. Coupez aussi un peu le pli afin que les bandes puissent s’emboîter facilement.

4e étape de travail
Les deux bandes sont ensuite clouées sur le toit à l’aide de petites pattes. Pas besoin de fixation supplémentaire sur le devant côté pignon.
Poser les bardeaux

5e étape de travail
Les bardeaux sont posés vers le haut à partir du bord inférieur du toit, le bord de la gouttière. En ce qui concerne les bardeaux de la première rangée, vous devez tout d’abord couper des jupes. À cet effet, utilisez un cutter à lame crochet. Placez le bardeau sur un support et laissez les jupes dépasser le support. Vous pouvez ainsi couper facilement les languettes le long du support.

6e étape de travail
Placez le premier bardeau sur la bande d’égout au bord de la gouttière et laissez-le dépasser de 1 cm sur le bord de la bande en bas. Clouez les bardeaux avec des clous pour carton bitumé sur le bord supérieur marqué, enfoncez clous de telle manière qu’ils soient au ras du bardeau ; ils ne doivent pas perforer le bardeau. Placez le bardeau suivant en doublis et clouez-le de la même façon. Procédez ainsi jusqu’au dernier bardeau de la rangée...

7e étape de travail
... Découpez le dernier bardeau à la longueur nécessaire et clouez-le comme vous l’avez fait précédemment avec les autres.

8e étape de travail
La rangée suivante commence par un bardeau à la largeur d’une demi-jupe. Vous obtenez ainsi un décalage typique de l’aspect du bardeau. Coupez du premier bardeau la largeur d’une demi-jupe.

9e étape de travail
Placez la deuxième rangée de bardeaux par dessus la première de telle manière qu’elle recouvre la bande adhésive de quelques centimètres. Ils sont alors légèrement au-dessus du bord de la gouttière. Clouez les bardeaux sur le bord marqué.

10e étape de travail
Posez les autres rangées comme l’indiquent les bandes adhésives et les marquages. Travaillez rangée par rangée jusque tout en haut en décalant chaque rangée d’une demi-jupe. Utilisez 2 clous par bardeau. Plus tard, les bardeaux se collent l’un sur l’autre grâce aux rayons de soleil. Procédez de la même façon sur la deuxième pente du toit jusqu’à atteindre le faîtage.

11e étape de travail
Maintenant, coupez les bardeaux pour le revêtement du faîtage : coupez un triangle sur chaque jupe. Les bardeaux du faîtage sont posés de façon transversale.

12e étape de travail
Les bardeaux du faîtage sont posés dans la direction du vent dominant. Commencez du côté d’où le vent souffle habituellement. Posez les bardeaux individuels avec un chevauchement d’environ 15 cm et clouez-les chacun avec 2 clous pour carton bitumé, jusqu’au dernier...

13e étape de travail
Le dernier bardeau est collé avec de la colle bitumineuse de sorte qu’aucun clou pour carton bitumé ne soit visible à l’extrémité. Coupez le dernier bardeau et appliquez la colle sur la surface encore libre,...

14e étape de travail
...posez le bardeau directement sur le faîtage et appuyez fermement.

15e étape de travail
Et maintenant, il peut pleuvoir !
Les projets qui peuvent également vous intéresser
Services