Ton magasin HORNBACH Bertrange est désormais ouvert dès 7 h. Tu trouveras les heures d'ouverture actuelles ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
30/04/2024 07:00 - 19:00 h
01/05/2024 fermé
08/05/2024 07:00 - 19:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 27/04/2024 à 15:41 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Bien choisir sa pompe de jardin

Drainer la cave, arroser le jardin, alimenter ta maison en eau : les pompes peuvent faire tout cela et bien plus encore. Il te suffit de trouver la pompe adaptée à ton domaine d‘utilisation. Nous avons les conseils !

Bien choisir sa pompe de jardin

Types de pompes et domaines d'utilisation

Pompes submersibles, pompes de jardin, pompes à eau domestiques - le choix de pompes est énorme. Pour trouver la pompe adaptée à ton usage, tu dois d'abord te poser la question suivante :

Pour quoi ai-je besoin d'une pompe ?

Réfléchis à la fonction de ta pompe. Il existe en principe 3 grands domaines d'utilisation pour les pompes :

  • Drainage
  • Irrigation
  • Approvisionnement en eau domestique

Pompes pour le drainage

Un orage fait rage, la pluie fouette la vitre - et les masses d'eau inondent ta cave. L'eau dans la cave n'est pas une partie de plaisir. Pour que l'humidité disparaisse le plus rapidement possible de tes quatre murs, tu as besoin d'une pompe submersible. Tu installes une pompe submersible directement dans la source d'eau. La pompe submersible pompe l'eau de ta cave vers l'endroit de ton choix via un tuyau d'évacuation.

Voici ce que font les pompes submersibles :

Pomper, vider et faire circuler l'eau claire ou sale des excavations, des réservoirs, des bassins d'eau ou des caves inondées.

Selon que tu dois pomper de l'eau claire ou de l'eau polluée, il y a
les

  • pompes submersibles pour eaux claires,
  • pompes submersibles de chantier et d'eau sale
  • ainsi que des pompes submersibles combinées.

Voilà ce que l'on attend d'une pompe pour le drainage :

  • des pompes puissantes avec un débit élevé
  • protection contre les inondations
  • des matériaux de haute qualité pour une longue durée de vie

Pompes à aspiration plate

Ta pompe doit aspirer le plus d'eau possible ? Lors de l'achat, fais attention aux pompes dites à aspiration plate. Les pompes à aspiration plate parviennent à pomper l'eau jusqu'à 0-2 mm. Le sol est alors généralement sec comme un linge. Attention : les pompes à aspiration plate ne doivent être utilisées qu'avec de l'eau claire, comme de l'eau de pluie.

Pompes pour l'arrosage

Le soleil brûle, ton gazon et tes plates-bandes souffrent. Avec une pompe à eau pour le jardin, tu peux facilement utiliser l'eau de pluie du puits, de la citerne ou du tonneau de pluie. Tu as soif ? Ton jardin ne le connaîtra plus. La pompe de jardin pompe l'eau même des profondeurs de ton puits et l'amène là où elle est le plus nécessaire en été.

Les pompes de jardin et les pompes submersibles peuvent le faire :

L'arrosage de ton jardin avec de l'eau industrielle provenant de puits, de citernes et de tonneaux de pluie dans le jardin, l'augmentation de la pression ainsi que le pompage, l'évacuation et la circulation d'eau claire.

Selon le domaine d'utilisation, tu as besoin soit

  • d'une pompe de jardin,
  • d'une pompe à pression immergée
  • ou une pompe de puits profond (à partir d'une profondeur d'eau d'environ 8-9 m)

Voilà ce que l'on attend d'une pompe pour l'arrosage :

  • pompes à haute pression permanente
  • des matériaux de haute qualité pour une longue durée de vie

Si tu souhaites alimenter tes arroseurs avec l'eau d'un puits, d'une citerne ou autre, fais attention au débit de la pompe et à la consommation d'eau des arroseurs lors de l'achat. Vérifie la hauteur d'aspiration de la pompe à eau - est-ce suffisant pour ton puits ? - et pense aussi à la pression : lors du pompage, il y a des pertes par frottement dans les conduites. Prends cela en compte.

Raccorder la pompe à eau pour le puits

Tu veux pomper de l'eau dans des puits profonds ? Dans ce cas, une pompe de puits ou une pompe de puits profond est le bon choix. Contrairement aux autres types de pompes, elle est suffisamment compacte pour les puits étroits et nettement plus silencieuse en fonctionnement, car elle fonctionne sous l'eau. Avant de raccorder ta pompe à eau pour puits, n'oublie pas que le raccordement électrique doit être effectué dans un endroit sec. Tu peux attacher le câble électrique à la conduite de refoulement à des intervalles de trois mètres à l'aide d'un serre-câble.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Pour raccorder une pompe à eau pour le puits, fixe un câble en nylon ou en acier inoxydable à l'œillet de la pompe.

Étape 2 : Relie la conduite de refoulement à l'embout de vidange de la pompe. Pour assurer l'étanchéité totale du raccord, recouvre-le de ruban en téflon.

Étape 3 : Fais descendre la pompe de puits verticalement dans le puits à l'aide d'une corde. Veille à ce qu'elle ne heurte pas les parois. La hauteur d'installation de la pompe à eau dépend du modèle de puits :

  • Puits sans filtre : au moins 50 cm au-dessus du sol pour éviter l'aspiration de boue et de sable.
  • Puits avec filtre : au-dessus du tube du filtre ou à 1 m au-dessus de la section de filtrage correspondante (par exemple, pour un puits de 20 m de profondeur, c'est à environ 5 m).
  • Les pompes à eau pour puits devraient toujours se trouver à au moins 2 m en dessous du niveau de l'eau. Tu t'assureras ainsi que le moteur est refroidi de manière optimale, même si l'eau s'écoule plus lentement par le bas.

Étape 4 : Monte maintenant la commande de la pompe. Elle régule l'arrivée et le retour d'eau et empêche le fonctionnement à sec. L'eau n'est pompée que lorsque c'est nécessaire.

Étape 5 : Pose la conduite de refoulement jusqu'au raccord de la pompe et raccorde le tuyau à la commande de la pompe.

Étape 6 : Pour mettre la pompe à eau en service, relie-la à un boîtier de commande ou branche-la sur le réseau électrique via la commande de la pompe.

Important : Pour ta sécurité, évite absolument de mettre les mains dans l'ouverture de la pompe tant qu'elle est branchée sur le réseau électrique.

Raccorder la pompe à eau pour le jardin

Alors que tu ne dois raccorder qu'un seul tuyau pour les pompes submersibles ou les pompes pour puits profonds, tu dois en raccorder deux pour les pompes de jardin.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Place ta pompe à eau dans le jardin de manière à ce qu'elle soit protégée des intempéries et à distance du mur. Environ 5 cm suffisent. Cela garantit une bonne aération.

Étape 2 : Fixe le tuyau d'aspiration. Veille à le fermer hermétiquement et à le poser sans le plier.

Étape 3 : Tu peux maintenant raccorder le tuyau de refoulement. Respecte impérativement les indications du fabricant.

Avant la première utilisation, remplis complètement d'eau ta pompe à eau pour le jardin.

Cela vaut également après le nettoyage. Tu devrais nettoyer les tuyaux et les tubes une fois par an pour enlever les dépôts (par exemple de calcaire). Pour savoir quel produit est le plus adapté, consulte généralement le mode d'emploi. Le filtre intégré est particulièrement exposé à la saleté. Pour éviter qu'il ne se bouche, retire les éventuels restes de feuilles de la zone d'aspiration et rince régulièrement le filtre à l'eau claire.

Important : pendant l'entretien, la pompe ne doit pas être branchée sur le secteur. Si tu rebranches ta pompe à eau dans le jardin après le nettoyage, remplis-la à nouveau d'eau.

En remplissant ta pompe à eau, tu la purges en même temps. Le problème : avec le temps, de l'air s'accumule dans la pompe. L'eau ne peut donc plus être aspirée. Il en résulte une pression d'eau trop faible. Une purge régulière devrait permettre à ta pompe de jardin de fonctionner à nouveau sans problème.

Pompes pour l'approvisionnement en eau domestique

Tu ne veux pas gaspiller l'eau potable et alimenter par exemple ta chasse d'eau avec de l'eau de pluie ? La bonne pompe pour l'approvisionnement en eau domestique est ce que l'on appelle une station d'eau domestique. Les centrales d'eau domestiques sont des pompes auto-amorçantes que tu peux utiliser pour l'utilisation de l'eau sanitaire dans ta maison, mais aussi pour l'arrosage du jardin.

La station d'eau domestique assure une pression constante dans tes canalisations - pour que tu aies toujours de l'eau à disposition.

Voici ce que peuvent faire les stations d'eau domestique :

Utilisation automatique de l'eau sanitaire pour la maison et le jardin (par ex. pour la chasse d'eau ou la machine à laver), augmentation de la pression ainsi que pompage, évacuation et circulation de l'eau claire.

Pour l'approvisionnement en eau domestique, tu as le choix entre 2 types de pompes :

  • Station d'eau domestique
  • Automate d'eau domestique

Telles sont les exigences posées aux stations d'eau domestiques :

  • des pompes fonctionnant automatiquement et en fonction des besoins
  • des systèmes fiables et sûrs avec des matériaux de haute qualité pour une longue durée de vie

En règle générale, les toilettes, le lave-vaisselle et autres n'ont besoin que de petites quantités d'eau. Dans ce cas, une station d'eau domestique s'impose. Même si tu veux augmenter la pression dans ta maison. Mais s'il s'agit surtout pour toi d'arroser le jardin, opte plutôt pour un distributeur d'eau domestique.

Termes importants relatifs aux pompes

Hauteur d'aspiration, débit, hauteur de refoulement : les termes techniques relatifs aux pompes te laissent encore perplexe ? Pour que tu puisses choisir la pompe qui te convient, nous avons toutes les informations dont tu as besoin.

Tu deviendras ainsi un expert en matière de pompes !

  • Hauteur d'aspiration : la hauteur d'aspiration est la différence de hauteur entre la surface de l'eau et l'emplacement de la pompe.
  • Pression : la pression générée par la pompe a une influence sur la hauteur de refoulement de la pompe (0,1 bar par mètre).
  • Facteur de marche : toutes les pompes ne sont pas conçues pour fonctionner en continu (par exemple, en l'absence de la mention : résistant au fonctionnement continu). Certaines pompes ont besoin d'une pause pour refroidir. Pour savoir combien de temps tu peux faire fonctionner une pompe en continu, consulte les fiches techniques sur les produits.
  • Profondeur d'immersion : la profondeur d'immersion désigne la profondeur d'eau maximale à laquelle le joint du boîtier peut résister à la pression d'eau dominante.
  • Embout d'aspiration plat : certaines pompes ne peuvent pas aspirer une petite quantité d'eau. Dans ce cas, il est possible de pomper de faibles niveaux d'eau résiduelle à l'aide d'une ventouse plate.
  • Hauteur de refoulement : la hauteur de refoulement maximale est basée sur la pression générée par la pompe (0,1 bar par mètre). La hauteur de refoulement inclut toujours la hauteur d'aspiration maximale, c'est-à-dire du point où l'eau est pompée jusqu'au point où l'eau est retirée.
  • Débit : le débit désigne la quantité maximale d'eau qui peut être pompée en un temps donné. Les données sont exprimées soit en litres par minute (l/min), soit en litres par heure (l/h).
  • Granulométrie : la granulométrie indique la taille maximale des particules de saleté pour que la pompe à eau ne se bouche pas et ne soit pas endommagée.
  • Pertes par frottement : les irrégularités dans la conduite, telles que les coudes, les angles, les embranchements et les raccords, entraînent des pertes de puissance ou de frottement pour la pompe. Pour réduire au maximum ces pertes, tu devrais toujours utiliser la taille de tuyau indiquée par la pompe. Les pertes par frottement sont exprimées en mètres de colonne d'eau (mWS) et dépendent du diamètre intérieur du tuyau (LW) ainsi que du débit à fournir (l/min).
  • Interrupteur à flotteur : l'interrupteur à flotteur est un interrupteur situé sur le réservoir d'eau qui permet de mettre la pompe en marche ou de l'arrêter automatiquement lorsque la hauteur d'eau est inférieure ou supérieure à un niveau défini. Cette fonction permet d'éviter que la pompe ne reste quasiment à sec ou, par exemple, que quelque chose ne déborde quelque part.

Thèmes qui peuvent également t'intéresser

Retour en haut